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Le lancement de l'édition 2019 du "Printemps sans pesticides"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 671 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 15/03/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis quelques années, la Wallonie propose durant trois mois le "Printemps sans pesticides". Chaque année, l’objectif de cette opération est d’informer et de sensibiliser les personnes intéressées à propos des dangers des pesticides et de montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse. Pour rappel, il s’agit de la plus grande campagne de sensibilisation contre les pesticides en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les grands axes du programme du "Printemps sans pesticides" ?

    Quelles en seront les actions ?

    Vu le succès des manifestations de jeunes que l’on connaît depuis plusieurs mois par rapport à la problématique climatique, des activités à destination des plus jeunes seront-elles proposées ?
    Si oui, lesquelles ?

    Ayant l’environnement dans ses compétences, quel est le montant du budget qu’il a consacré pour cette édition ?
  • Réponse du 04/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La thématique spécifique de l’édition du « Printemps sans pesticides 2019 » vise les alternatives aux pesticides. L’objectif de cette campagne est d’amener le public à se convaincre qu’il est possible de se passer de pesticides et à découvrir des moyens, des outils, des techniques simples et sans danger pour la santé et pour l’environnement.
    Tout au long de cette opération, près de 300 initiatives sont programmées pour tous les âges et tous les goûts.

    Les familles et même les plus jeunes ne seront pas oubliés ! Des écoles, des associations se sont mobilisées pour proposer des spectacles, des animations « Eau et pesticides », pour offrir des kits à papillons, organiser des balades, une journée du développement durable, des portes ouvertes de jardins en gestion différenciée, des marchés de plantes, des circuits découvertes, des ateliers, des visites dédiées aux canards coureurs indiens, prédateurs naturels de limaces, des foires de jardin, un festival aux alternatives…

    Le « Printemps sans pesticides », avec ses actions de sensibilisation vers le grand public, est coordonné par l’ASBL Adalia. Le budget communication lié à cette campagne est de l’ordre de 60 000 euros.