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Le canal Seine Europe et ses répercussions en Hainaut occidental.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 56 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 20/01/2006
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La question des opportunités économiques que la Région wallonne - et particulièrement les industriels du bassin carrier tournaisien - pourraient saisir avec l'ouverture en Ile de France du futur canal « Seine Nord Europe » (SNE), a été au cœur des débats lors du colloque organisé à Tournai saluant les cinq années d'activités du port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO).

    En la matière les participants au colloque et représentants des voies navigables semblent s'accorder sur l'urgence d'un développement de cette jonction Seine-Nord qualifiée de « chaînon manquant entre les bassins fluviaux du Nord et du Sud de l'Europe de l'Ouest » et dont les retombées sur le trafic routier actuellement engorgé ne seront certainement pas les moindres !

    Dans le cadre de ce projet ambitieux, trois portes d'accès doivent être impérativement réaménagées : l'amélioration de la Lys, le canal Pommeroel-Condé et l'Escaut.

    A cet égard, que Monsieur le Ministre me permette de relayer certaines questions liées plus spécifiquement au Hainaut occidental dont le potentiel carrier est important.

    L'augmentation des demandes de pierres calcaires issues des carrières de Vaulx-Bruyelle entraînera fort probablement un accroissement du trafic vers l'Ile de France, impliquant une hausse du tonnage des bateaux à 2.000 tonnes minimum - en lieu et place de 1.350 tonnes - sur le tronçon de l'Escaut qui va de Tournai à Bléharies. Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer à cet égard si un calendrier des travaux a été fixé ?

    Des ports autonomes sont également prévus notamment à Antoing et à Péruwelz et Pecq … du moins, si j'en crois les propos de la ville de Péruwelz à ce sujet, … Monsieur le Ministre sait-il déjà en l'état actuel quel sera leur spécificité ? Quand ces ports seront-ils opérationnels ? Comment s'effectuera leur financement ? Est-ce également à l'instar des Français sous le couvert d'un partenariat public-privé ?

    L'ouverture de la Seine-Nord est prévue pour 2012. Je me réjouis que des démarches aient été entreprises afin de concrétiser notre apport à ce projet dont la mise en œuvre et la cohérence nécessitent une concertation étroite avec la France et la Flandre. Des contacts ont-ils été entrepris avec nos voisins à cet égard ?


  • Réponse du 22/02/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'ouverture du canal Seine Nord est effectivement prévue pour 2012 au plus tôt.

    Concernant l'aménagement du tronçon de l'Escaut entre Tournai et Bléharies, et comme évoqué lors du colloque organisé par le PACO, ces travaux ne sont actuellement pas nécessaires, puisque le passage de bateaux à 1.350 tonnes s'y effectue sans difficulté aucune.

    Par ailleurs, et si le besoin s'en faisant sentir, mes services pourraient y autoriser le passage de bateaux jusqu'à 3.000 tonnes sans qu'il ne soit, non plus, nécessaire d'y réaliser des travaux.

    Concernant les ports autonomes, les projets évoqués par l'honorable Membre sont en réalité des zones sur lesquelles le PACO prévoit de réaliser différents investissements, qui seront financés avec la participation de la Région wallonne sur la base de la clé de répartition 80/20 qui est en vigueur pour ce type de réalisations.

    Ces trois projets concernent plus précisément :

    - la création d'une zone d'activité logistique bimodale à Pecq en 2008 ;
    - la réalisation d'un quai et d'une dalle, destinés au trafic carrier, à Antoing en 2006 ;
    - la réalisation d'une zone d'activité économique en relation avec la voie d'eau à Péruwelz pour 2011/2012 et dont le dossier de révision de plan de secteur a été récemment déposé chez mon Collègue André Antoine.

    Enfin, la concertation avec la France et la Flandre doit, quant à elle, s'organiser au sein du Comité Seine-Nord qui a été mis en place le 24 novembre dernier entre les diverses parties intéressées à ce projet. Mon chef de Cabinet, M. Dirk Desmet, m'y représentait et a assisté à la mise en place de ce comité.

    J'envisage par ailleurs de mettre sur pied une formule de concertation intra-Belge avec nos Collègues de la Région flamande en vue de garantir l'homogénéité de notre action en ce dossier. Cette concertation intra-Belge reste toutefois encore à formaliser avec mon Collègue de la Région flamande, le Ministre Peeters.