/

L'écluse de La Plante à Namur

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 680 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2019
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis quelques semaines, la passerelle sur une des deux portes de l'écluse de Namur - La Plante est barrée à la circulation, comme des centaines d'utilisateurs quotidiens ou de promeneurs ont pu s'en rendre compte. Ce sont des raisons de sécurité qui ont motivé cette fermeture.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer dans quel délai les travaux de réparation seront effectués, de sorte que le passage soit à nouveau possible sur les deux portes de l'écluse ?

    Quelles sont les initiatives prises pour informer les usagers de ce calendrier ?
  • Réponse du 05/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Effectivement, comme l’honorable membre le souligne, la passerelle de franchissement de la porte-amont de l’écluse de la Plante n’est plus accessible, et ce depuis le 8 décembre dernier, en raison d’un endommagement causé par un bateau.

    Une procédure contradictoire d’établissement des dégâts et d’estimation du montant des réparations a été initiée dans la foulée. Il est apparu lors de la visite contradictoire que certaines méthodes de réparations ont dû être rediscutées et certaines dégradations corollaires à l’accident ont été ajoutées à la liste des réparations.

    Il est vrai que l’écluse de la Plante est un point de passage important en termes de fréquentation par un certain nombre d’usagers, notamment les utilisateurs des modes de déplacement doux. Actuellement, la passerelle amont de l’écluse est toujours actuellement inaccessible au public. Depuis l’incident, seule la passerelle aval reste accessible et franchissable, mais elle ne l’est que lorsque la porte de l’écluse est fermée.

    Le personnel de l’écluse veille actuellement à laisser la porte-aval aussi souvent que possible en position fermée. Cette porte-aval n’est ouverte que lors de l’entrée et de la sortie de bateaux dans l’écluse. Selon les passages des bateaux, l’usager arrivant à l’écluse doit donc parfois attendre entre 5 et 10 minutes avant de pouvoir franchir l’écluse. Le temps d’attente est donc un peu plus long qu’en situation normale, c’est-à-dire quand le franchissement est possible soit par la porte-amont, soit par la porte-aval, ce qui peut faire perdre patience à certains usagers et dont la gêne peut être plus grande aux heures de pointe lorsqu’il y a du trafic fluvial.

    Au demeurant, le service est donc toujours rendu aux usagers, mais de manière moins continue qu’en situation normale.

    Les travaux de réparation ont débuté et sont actuellement en cours. L’enlèvement des deux parties de la passerelle était initialement prévu début mars. Cependant, cela a dû être reporté en raison des vents violents rendant dangereuses la manutention et la manipulation de la grue. Cela devrait être réalisé prochainement. La remise en service de la passerelle est attendue pour ce mois d’avril.