/

La sécurisation de la N4 à Ernage

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 681 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2019
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Début janvier, j’interpellais à nouveau Monsieur le Ministre sur la sécurisation de la N4 à Ernage, avec l'espoir d'une évolution dans la réflexion du Gouvernement par rapport à sa dernière réponse (celle de son prédécesseur en février 2016, actant qu'il n'existe « pas de projet de sécurisation programmé »).

    Il ressort de l'état des lieux, évoqué en détail lors de ma question écrite de janvier, que les riverains d'Ernage attendent une réponse concrète à leurs préoccupations et besoins de la part de la Région précisément en ce qui concerne la traversée de la N4 dans leur village, traversée particulièrement dangereuse pour les piétons et les cyclistes et, rappelons-le, ne bénéficiant pas du secours de feux tricolores ni même d'un passage pour piétons.

    Des aménagements devraient être mis en œuvre pour sécuriser la traversée de la N4 et le comité de riverains, créé récemment, a fait valoir auprès de la commune et à l'attention de la Région des propositions à cet effet :
    - la réalisation d'un passage pour piétons protégé par des feux munis de boutons pressoirs pour les piétons et les cyclistes, à la hauteur des sentiers conduisant respectivement au centre du village et au quartier situé de l'autre côté de la nationale ;
    - l'installation des pré-feux orange intermittents servant d'annonce pour que les automobilistes soient attentifs à l'approche de ce passage sécurisé ;
    - subsidiairement, la mise en place de radars pour veiller au respect de la limitation de vitesse.

    Étant donné les travaux de revêtement avec réfection des îlots annoncés sur le tronçon en 2019, il faut souligner qu'il y a « une opportunité à saisir » pour coupler les investissements.

    En réponse à ma question de janvier, Monsieur le Ministre m'a répondu qu'une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) se réunira « fin février afin de traiter le sujet de la traversée d'Ernage », sans aucun autre élément de réponse.

    Je reviens vers lui pour connaître les résultats de la CPSR, avec l'espoir que la sécurisation de la traversée d'Ernage pourra enfin se réaliser, tout comme les aménagements ont finalement été mis en œuvre à Lonzée et à hauteur du complexe de l'Orneau.

    Est-il désormais mieux informé de la situation de la N4 à Ernage, des demandes des riverains et des autorités communales ?

    La Commission provinciale pour la sécurité routière a-t-elle pu, en cette occasion, décider des mesures à prendre ? Quelles réponses apporte-t-elle en matière de sécurisation ? Peut-il confirmer que la Région a pris en compte la nécessité d'un réaménagement en faveur d'une traversée sécurisée de la N4 à Ernage?

    Peut-il clarifier quel dispositif la Région va-t-elle mettre en place pour assurer une traversée sécurisée des piétons et des cyclistes à Ernage ? De quel type ? Le SPW est-il prêt à réaliser le passage pour piétons sécurisé avec mise en place de feux à boutons pressoirs et de pré-feux intermittents comme souhaité par les riverains ?

    Est-il possible de mettre en place ces mesures à court terme et préalablement aux prochains travaux sur le revêtement ? Quel est le calendrier prévu ?
  • Réponse du 05/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    J’invite l’honorable membre à consulter la réponse à la QE 660 sur le même sujet.