/

Les aménagements pour les cyclistes à Thimister

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 682 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2019
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Des travaux de rénovation devraient être entamés cette année sur la route du Bois Hennon à Thimister (reliant l'entrée/la sortie d'autoroute E40 à Elsaute et la Nationale 3).

    Il est prévu de réduire la largeur des bandes de circulation pour intégrer un trottoir à gauche dans le sens de la descente, mais rien ne sera prévu pour les cyclistes. Or, il s'agit d'une portion de route très empruntée par les cyclistes (surtout les plus âgés et les plus jeunes, donc les plus vulnérables).

    Comment se fait-il que les travaux d'aménagements de la route du Bois Hennon n'intègrent pas cette dimension essentielle pour la sécurité et la mobilité douce ?

    Que compte mettre en place Monsieur le Ministre pour remédier à cela ?
  • Réponse du 05/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La route du Bois Hennon à Thimister, bien qu’ayant fait l’objet par le passé d’une demande d’intégration au domaine routier régional, non aboutie, est une voirie communale gérée par la Commune de Thimister-Clermont.

    Compte tenu de l’autonomie communale, la Wallonie peut seulement faire des recommandations aux Pouvoirs locaux quant à la nécessité de prendre en compte les besoins des modes actifs (piétons, cyclistes et PMR notamment).

    Toutefois dans le cas de travaux subsidiés par la Wallonie, ces recommandations sont contraignantes, conformément aux circulaires ministérielles du 15 octobre 2018 ayant trait à la mise en œuvre des PIC et du 7 mars 2019 visant à prendre en compte les modes actifs lors de tout projet d’aménagement de l’espace public et de réfection de voiries.

    Aussi, j’invite l’honorable membre à interroger ma collègue en charge des Pouvoirs locaux.