/

La circulation problématique sur la RN552 à Havré

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 683 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2019
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    De nombreux habitants sont inquiets par le danger que représente la circulation sur la RN552 à Havré, entre les rues d’Obourg et Henri Culot. Cette inquiétude s’est accentuée depuis que la RN552 est empruntée comme déviation pour les véhicules devant accéder à l’E42, au vu des travaux autoroutiers en cours.

    Au vu du flux circulatoire accentué, le danger se voit fortement accru pour les riverains. Ce danger se voit d’autant plus présent pour les riverains se rendant de la rue de la Bruyère à la rue Henri Culot et inversement. La circulation des piétons et cyclistes est elle-même problématique. Cette traversée se voit également compliquée par les fossés le long du chemin de halage.

    Au vu de ces considérations et du danger que représente cette portion de la RN552 pour les usagers faibles et les automobilistes, Monsieur le Ministre prévoit-il des aménagements afin de sécuriser la circulation telle que décrite dans cette interpellation ?
    Si oui, quels sont les aménagements prévus, et quand seront-ils aménagés ?
    Sinon, peut-il opérer à une intervention rapide pour la mise en place d’aménagements sécurisants la circulation telle que décrite dans cette interpellation ?

    La réduction de la circulation sur la RN552, dite « route industrielle », est-elle envisageable, accompagnée de l’installation de bermes centrales avec « vire à gauche » de part et d’autre, pour sécuriser les usagers devant virer dans la rue Henri Culot, dans un sens, et dans la rue de la Bruyère, dans l’autre sens ?

    Concernant les usagers faibles, prévoit-il ou peut-il envisager (dans un délai court également) l’installation de passerelles permettant aux usagers la traversée sûre de la RN552 et des fossés coupant l’accès au chemin de halage, ainsi que d’une passerelle dédiée aux usagers faibles pour la traversée du canal ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les routes et autoroutes doivent récupérer un retard d’entretien important accumulé depuis les années 1990. Avec le Service public de Wallonie et la SOFICO, je m’emploie à récupérer ce retard via un Plan d’investissements ambitieux et des moyens budgétaires croissants alloués à l’entretien, ce qui engendre inévitablement des chantiers et des désagréments en termes de mobilité.

    De nombreux projets sont prévus dans la région de Mons-Borinage et la concertation avec les autorités locales a été organisée, afin de coordonner les différents chantiers sur la zone. Certains chantiers ont été avancés ou postposés afin de limiter l’impact sur la mobilité dans le secteur.

    Néanmoins, la fermeture par mesure de précaution, des ponts de Bellevue à Pommeroeul et du Goulet de la Darse à Hautrage, ont aussi engendré des désagréments.

    Concernant la RN552 à Havré, sous mon impulsion, le Service public de Wallonie a étudié les modifications à apporter en vue d’y améliorer et d’y sécuriser le cheminement et les traversées cyclopiétonnes. Le projet a fait l’objet d’un audit de sécurité par la cellule spécialisée en la matière et a été soumis à l’aval des autorités locales. Le projet pourra être mis en œuvre dès que celles-ci se seront positionnées.