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Le projet de liaison routière entre l'E40 et l'E42

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 692 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 20/03/2019
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En novembre dernier, la presse faisait écho d’un projet de liaison routière entre les autoroutes E40 et E42 (et inversement) à proximité de Liege Airport.

    Ce projet a pour but d’éviter que le charroi destiné à Liege Airport, et probablement plus important avec l’arrivée prochaine Alibaba, encombre davantage l’échangeur de Loncin.

    Il se serait matérialisé dans le Plan wallon d’investissements où une somme de 150 millions d’euros serait allouée « pour l’amélioration de la mobilité pour soutenir l’activité à long terme des aéroports wallons ».

    À l’heure où des inquiétudes se font entendre quant au risque de nuisances sonores supplémentaires dues à l’arrivée d’Alibaba, cette nouvelle route ne rassure guère. Si elle devait être concrétisée, il faut évidemment continuer à veiller à concilier le développement économique indispensable de l’aéroport avec le bien-être de ses riverains.

    Où en est ce dossier de liaison routière E40-E42 à proximité de Liege Airport ?

    À quelle échéance cette liaison pourrait-elle voir le jour ?

    Quel serait le tracé précis de cette route ?

    Les habitants du village de Fooz risquent-ils d’être impactés par cette nouvelle route ?

    Doivent-ils craindre de nouvelles nuisances sonores ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans le cadre du Plan wallon d’investissements (PWI), le Gouvernement a retenu une fiche (n° 21) visant à améliorer la mobilité pour soutenir la croissance de l’activité économique autour des deux aéroports régionaux.

    Parmi les projets sélectionnés autour de l’aéroport de Liège figure la création d’une nouvelle liaison routière (et non autoroutière !) entre la zone aéroportuaire et l’autoroute E40 à hauteur de l’échangeur de Crisnée. Comme déjà indiqué précédemment, il ne s’agit donc pas d’une liaison entre les autoroutes E40 et E42.

    Le développement de l’importante réserve foncière autour du site aéroportuaire va permettre l’accueil de nombreuses entreprises essentiellement orientées vers la logistique. Dès lors que ces activités généreront inévitablement un important charroi, l’accessibilité de la zone est primordiale.

    Actuellement, l’accès depuis l’aéroport vers Bruxelles doit se faire via l’échangeur de Loncin. En outre, il est impératif d’éviter le transit du charroi lourd au travers des villages d’Awans et de Fexhe.
    C’est pourquoi, dès 2003, lors de l’inscription au plan de secteur des nouvelles zones d’activités économiques autour de l’aéroport, un périmètre de réservation a été inscrit sur une longueur d’environ 6,5 km en vue de la réalisation d’une nouvelle voirie le long du tracé de la ligne ferroviaire LGV.

    Le projet dont il est question dans le PWI vise à mettre en œuvre cette décision du Gouvernement datant de 2003. Ce projet n’a donc rien de neuf.

    Entre-temps, toutes les études menées sur le développement des zones d’activités économiques ont confirmé l’utilité de la réalisation de cette voirie pour éviter de saturer l’échangeur de Loncin.

    Le report de trafic sur la nouvelle voirie sera limité au charroi généré par les activités gravitant autour de l’aéroport. Cela permettra également d’assurer la poursuite de l’accueil des entreprises sur les 450 hectares mis progressivement à leur disposition aux abords de l’aéroport.

    Cependant, au vu des différentes phases de développement, le nouveau tronçon routier n’est pas le plus prioritaire. Le contournement nord de l’aéroport et la modification des échangeurs n° 3 et 4 sur l’autoroute E42 sont à réaliser préalablement. Ces projets sont actuellement en cours d’élaboration tandis que la liaison vers Crisnée n’a, quant à elle, pas encore été étudiée. Elle n’est donc prévue qu’à moyen ou long terme.

    Outre l’évaluation des incidences réalisée lors de la révision du plan de secteur en 2003, une évaluation des impacts du projet de liaison sera produite lors de l’introduction de la demande de permis qui n’est pas constituée à ce jour. Il sera donc tenu compte des nuisances éventuelles sur les habitants du village de Fooz.