/

Le lancement de la plateforme "Pense-bête"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 703 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    « Pense-bête » est une plateforme d’apprentissage destinée aux enfants âgés entre 9 et 10 ans. Cet outil a pour objectif d’encourager la réflexion des plus jeunes sur le bien-être des animaux de compagnie les plus répandus.

    Quel est le taux moyen de fréquentation de la plateforme depuis son lancement ?

    La plateforme sera-t-elle élargie à d’autres tranches d’âge ?

    La plateforme sera-t-elle élargie à d’autres animaux ?

    Par quel canal la promotion de cet outil se fait-elle ?

    Une évaluation est-elle prévue ?
    Dans l’affirmative, à quel moment ?

    Des formateurs sont-ils prévus pour venir en appui aux professeurs dans les classes ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Cette plateforme « Pense-bête » constitue un outil pédagogique, gratuit et accessible en ligne. Elle propose des activités aux enfants de 9 et 10 ans pour les conscientiser au bien-être de l’animal de compagnie. Ces activités peuvent être réalisées à la maison ou à l’école. La plateforme a reçu les contributions de vétérinaires, de refuges, de professeurs d’université et d’enseignants.

    La plateforme a été lancée en janvier 2019. Il est encore trop tôt pour en mesurer l’utilisation.

    À ce jour, quatre animaux sont concernés, à savoir le chien, le chat, le hamster et le poisson rouge. À l’avenir, cette plateforme sera étoffée. La priorité était de reprendre les animaux de compagnie qui rencontrent le plus de succès auprès des enfants. L’outil permet aux enfants de développer l’empathie, de casser les idées reçues et de les responsabiliser.

    Le Code wallon du Bien-être animal évoque cet outil afin de lui accorder une existence légale et une certaine pérennité. Ainsi, l’article D.2, § 4, alinéa 2, indique que le Gouvernement doit mettre en œuvre, dans le cadre de sa mission de soutien aux initiatives en matière d’information et de sensibilisation en faveur du bien-être animal, un support électronique d’éducation et de sensibilisation en faveur du bien-être animal à destination de personnes mineures d’âge. Sur cette base, la plateforme pourra être étendue à plusieurs catégories d’âge. C’est la volonté.

    Afin d’aider les enseignants, la plateforme héberge directement de nombreuses vidéos, fiches pédagogiques, planches de bande dessinée et idées d’activités en groupe. L’outil peut donc être utilisé directement par les enseignants, et ce, indépendamment de la présence d’un animateur.