/

Le programme de prévention "PEACE"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 704 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Destiné aux enfants de 4 à 6 ans, le programme PEACE a pour objectif d’aider les enfants à entretenir une relation harmonieuse avec leur chien et d’éviter ainsi les accidents engendrés par une méconnaissance de l’animal. 

    Ce programme a été validé scientifiquement et est proposé par une ASBL.

    Depuis son lancement, combien d’enfants ont pu participer à ce programme ?

    Est-ce destiné à tous les 4-6 ans de toutes les écoles de Wallonie ?

    Comment cela se déroule-t-il ?

    Quels retours Monsieur le Ministre reçoit-il des premières séances ?

    Une évaluation du programme est-elle prévue ?
    Dans l’affirmative, quand ?

    Une campagne d’information à destination des écoles est-elle organisée ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le programme de prévention « PEACE » est proposé par l’ASBL Minimones Maximones et a été validé scientifiquement par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, éthologues, pédagogues et vétérinaires. Il est le fruit d’une collaboration entre la Wallonie, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Namur.

    Il a été conçu pour être destiné aux enfants de 4 à 6 ans. À cet âge, les enfants ont souvent des comportements innocents et naïfs à l’approche d’un chien. Ils en sont les principales victimes et ont deux fois plus de risques d'être hospitalisés avec des blessures se situant au niveau du visage, de la nuque et des bras. Leur apprendre à décrypter les émotions d’un animal et les attitudes appropriées à adopter en leur présence permet d’éviter de nombreux accidents. Ces constats fondent les objectifs de ce programme qui tendent vers la réduction des accidents engendrés par une méconnaissance de l’animal.

    Depuis janvier 2018, plus de 1 500 élèves wallons ont pu participer au programme « PEACE ». L’ensemble des écoles wallonnes peuvent adresser une demande à l’ASBL afin qu’une journée de sensibilisation soit organisée. Au cours de cette journée qui se déroule en classe, les enfants sont mis en contact avec un chien et l’animateur. Ce dernier les aide alors à comprendre l’animal, son comportement et ses ressentis et à construire sur cette base une relation harmonieuse avec leur chien.

    L’évaluation finale sera opérée à la fin de l’action soutenue par la Wallonie. À ce stade, les premiers retours sont positifs. Ainsi, 16 % des enfants reconnaissaient avoir peur des chiens avant d’avoir participé au programme contre 12 % après la formation. En situation identifiée comme dangereuse, 86 % des enfants interrogés admettaient également vouloir caresser un chien. Après la formation 60 % affirment qu’ils ne prendraient plus ce risque.