/

Le succès de la plateforme d'apprentissage "Drôle de planète"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 705 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    « Drôle de planète » est une plateforme web de sensibilisation à l’environnement pour les 5-18 ans. Cet outil a été lancé dans nos écoles primaires et secondaires en septembre 2018. Il est également disponible pour les parents et les mouvements associatifs.

    La plateforme a-t-elle déjà fait l’objet d’une évaluation ?
    Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?

    Quel est le taux moyen de fréquentation ?

    Quel type d’usager (école - domicile - extrascolaire) se connecte le plus à la plateforme ?

    De manière générale, quel succès rencontre (ou non) la plateforme ?

    En janvier 2019, Monsieur le Ministre a annoncé que 200 000 euros étaient consacrés aux projets de sensibilisation à l’environnement de 41 écoles de Wallonie.

    De quels genres de projets s’agit-il ?

    Cet appel à projets rentre-t-il dans le cadre de « Drôle de planète » ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Lancée en septembre 2018 après une phase test de plusieurs mois, une actualisation de la plateforme numérique d’e-learning de sensibilisation à l’environnement est sur le point de sortir. Cette version améliorée du site permettra d'avoir une vision plus fine des utilisateurs et de leurs interactions avec le site. Si la plateforme n’a pas encore fait l’objet d’une véritable évaluation, elle a, par contre, fait l’objet de nombreux test/feed-back. Ce sont d’ailleurs ces retours positifs qui ont permis de nourrir cette actualisation.

    On dénombre déjà 2 700 utilisateurs actifs par mois sur le site. Un public principalement d’adultes (professeurs - animateurs), et majoritairement féminin. La page Facebook compte 634 abonnés et les liens quotidiens publiés sont ouverts plus de cent fois par jour. Si la cible finale est un public de jeunes de 5 à 18 ans, leurs prescripteurs sont les professeurs et animateurs de ces jeunes puisque le site est essentiellement utilisé en classe ou en activité extrascolaire.

    Drôle de planète s’est fait connaître notamment au Salon Educ à Bruxelles, lors de plusieurs workshops destinés aux enseignants, lors d’une animation spéciale destinée aux animateurs du Patro.

    Plusieurs capsules de web-série abordant des sujets environnementaux destinés aux ados sont en tournage ce qui devrait encore augmenter la fréquentation sur la plateforme et les réseaux sociaux.

    L’appel à projets École Wallonie#Demain lancé en septembre 2018 a permis à 41 écoles primaires et secondaires de Wallonie de réaliser un projet en lien avec une des premières thématiques développées dans Drôle de Planète, à savoir l’alimentation (durable), la gestion des déchets, la qualité de l’air et de l’eau. L’accompagnement de ces projets (journée de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école, acquisition de matériel durable, potager scolaire, …) est réalisé par le secteur associatif d’éducation relatif à l’environnement.