/

Le coût des transports en commun pour les jeunes durant le service citoyen

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 711 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2019
    • de LOUVIGNY Lyseline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La plateforme pour le service citoyen en Wallonie organisait récemment trois séminaires destinés à mieux cerner, comprendre et résoudre les défis auxquels doivent actuellement faire face les jeunes en service citoyen.

    Lors du dernier séminaire organisé au Sénat le 24 janvier 2019, une problématique a été mise en évidence : celle du coût important que représentent les frais de transports en commun pour les jeunes au cours de leur service citoyen.

    En effet, les jeunes en service citoyen sont occupés à temps plein durant 6 mois et partagent leur emploi du temps entre 20 % de formations et 80 % de missions.
    Ils doivent donc se rendre, par leurs propres moyens, aux différents endroits de missions et de formations et empruntent, pour ce faire, les transports en commun.

    Bien qu’au cours de leur service citoyen ces jeunes perçoivent une indemnité de plus ou moins 200 euros par mois (qui n’est en aucun cas destinée à rembourser ou intervenir dans ces frais de transport), ce « budget transport » pose clairement problème puisque ces jeunes n’ont pas d’autres sources de revenus et doivent également faire face aux autres dépenses de la vie quotidienne.

    Bien conscients de cette difficulté, les responsables de la plateforme pour le service citoyen ont, semble-t-il, interpellé Monsieur le Ministre pour offrir aux jeunes la gratuité des transports en commun durant la période de service citoyen.

    De son côté, la Flandre a déjà fait un pas dans cette direction puisque les jeunes en service citoyen bénéficient d’un tarif préférentiel de 40 euros par mois pour l’utilisation des transports de De Lijn.

    Sachant qu’en Wallonie, 83 % des jeunes sont actifs (ils travaillent ou sont en formation) 6 mois après la fin de leur service citoyen, il est crucial d’encourager le plus possible les jeunes à s’y investir, et leur permettre de bénéficier de la gratuité des transports en commun durant cette période limitée y contribuerait.

    Monsieur le Ministre a-t-il bien réceptionné cette demande ?
    Dans l’affirmative, comment se positionne-t-il et où en est-il dans l’examen de la question ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les responsables de la plateforme pour le service citoyen en Wallonie ont effectivement bien formulé la demande d’offrir aux jeunes de 18 à 25 ans la gratuité des transports en commun durant leur période de service citoyen (6 mois).

    Ce dossier est actuellement en cours d’analyse par les services de l’Opérateur de transport et ceux du Service public de Wallonie. Les conclusions de cet examen devraient être formulées dans les prochaines semaines.