/

Le tourisme et la protection de la nature

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 249 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    À l’initiative de Monsieur le Ministre, les Wallons se sont prononcés sur le patrimoine et sur leurs préférences. Il y avait plusieurs catégories et, dans ces catégories, différents sites étaient proposés.

    Ce que les personnes recherchent et apprécient, ce sont les paysages ouverts et c’est exactement ce qu’ils trouvent dans les Fagnes, et ce surtout sur le plateau des Hautes-Fagnes, réserve naturelle de 5 000 hectares qui passe par les communes de Waimes, Eupen, Baelen, Jalhay et Malmedy, le point culminant de la Belgique et le centre de convergence de très nombreux touristes amateurs d’une nature exceptionnelle.

    Le parc naturel s’étend bien sûr sur un territoire bien plus vaste, 73 500 hectares très peu peuplés.

    Dans quelle mesure l’objectif touristique et l’objectif de protection de la nature sont-ils compatibles ?

    Qu’est-il fait afin de garantir voir optimaliser cette compatibilité ?
  • Réponse du 17/04/2019
    • de COLLIN René
    J’ai toujours défendu avec vigueur la multifonctionnalité de la forêt puisqu’elle représente un atout économique majeur pour la Wallonie, mais assume également un rôle social et environnemental déterminant. Ces piliers - environnemental, social et économique, développement durable - sont pris en compte dans les priorités demandées au Commissariat général au Tourisme (CGT). Les activités touristiques organisées au sein de la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes rencontrent d’ailleurs cet enjeu de multifonctionnalité.

    Le CGT a également développé un partenariat avec les Hautes Écoles Charlemagne et Robert Schuman en matière de tourisme durable, dont le soutien à la Fédération des parcs naturels de Wallonie pour la mise en œuvre de la charte européenne de tourisme durable. Cette charte est un outil de gestion pratique qui permet aux parcs naturels de développer de manière durable leur tourisme, tout en protégeant le patrimoine naturel et culturel. Elle est, en outre, conforme aux directives internationales sur la biodiversité et le développement touristique, ainsi qu’aux critères globaux de tourisme durable pour les destinations.

    Cette démarche s’appuie sur un partenariat étroit et effectif entre tous les acteurs, gestionnaires de parcs naturels, organismes institutionnels, prestataires touristiques, tour-opérateurs ou acteurs locaux, qui prennent ainsi tous conscience des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques d’un travail en commun.

    À ce titre, il est veillé tout particulièrement à ce que, dans la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes, les activités touristiques soient compatibles avec les enjeux de protection de la nature. Ainsi, en période de risque d’incendie et en période de nidification, des zones entières de la réserve sont fermées à la circulation de tout public.