/

Les demandes de financement de Child Focus et de l'ASBL PAG-ASA

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 39 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les associations Child focus, que je pense ne pas devoir présenter, et « PAG-ASA », spécialisée dans l’aide aux victimes de la traite, ont adressé une demande de financement aux Régions bruxelloise et wallonne voici quelques semaines. L’objectif était de recevoir des subsides pour pouvoir mener une étude sur le proxénétisme et la prostitution des adolescents dans lesdites régions.

    La Région flamande, elle, a déjà dégagé un financement régional en 2015 permettant aux associations citées de travailler sur le sujet. La problématique est prise au sérieux par le Gouvernement qui a déjà mis en place diverses mesures, alors que plusieurs dizaines de cas de proxénétisme d’adolescents ont été, depuis, observés au nord du pays.

    La Région wallonne ne dispose, actuellement, ni d’étude sur la question ni de plan spécifique d’actions. Les études de ce genre sont pourtant primordiales, puisqu’elles permettent de mieux comprendre le phénomène et de cibler des mesures efficaces de prévention et de traitement. Par la suite, cela permet également de faire un travail de sensibilisation et de formation avec les acteurs concernés, comme cela fut le cas en Flandre.

    Alors que le Ministre-Président de la Région bruxelloise a été interpellé à ce sujet voici quelques jours, je souhaite également questionner Monsieur le Ministre-Président de la Région wallonne. La thématique est grave, préoccupante et il semble primordial de connaître enfin le nombre de jeunes concernés, et les caractéristiques de leurs profils.

    Monsieur le Ministre-Président dispose-t-il de chiffres quant au proxénétisme et à la prostitution des adolescents en Région wallonne ?

    Pourquoi les subsides n’ont-ils pas été accordés aux deux associations qui souhaitaient mener une étude à ce sujet ?

    N’est-il pas temps de mener une étude à ce sujet et de voir aboutir un vrai plan d’action si cela s’avère nécessaire après diagnostic ?

    La Flandre constitue-t-elle un exemple qu’il souhaite suivre dans ce dossier ?
  • Réponse du 02/04/2019
    • de BORSUS Willy
    À ma connaissance, mes services n’ont été saisis d’aucune demande de subsides de ce genre de la part des associations que l'honorable membre mentionne dans sa question. De même, je ne dispose pas de chiffres à ce sujet à mon niveau.

    Je conviens parfaitement que les champs d’études évoqués sont importants et méritent d’être mieux connus afin de développer des politiques adéquates. Cependant, il me semble que ces compétences sont davantage du ressort d’autres niveaux de pouvoir. Je l’invite donc à s’adresser à ces niveaux de pouvoir afin d’obtenir des réponses à ses questions. Enfin, si une éventuelle compétence de la Wallonie est impliquée, je la renvoie vers la Ministre de l’Action sociale.