/

Le portail "Seul.e avec enfant.s"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 196 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Elles sont 190.527 en Wallonie. Les familles monoparentales constituent 12,20 % de l’ensemble des ménages wallons. Si l’on tient compte des gardes alternées, cette proportion peut alors atteindre de 25 à 30 % des ménages. La dimension de genre est importante : les mères seules avec un ou plusieurs enfants sont plus nombreuses que les pères qui approchent à peine 2 %.

    Les foyers monoparentaux féminins présentent en outre un risque accru de précarité. Ainsi, une mère « monoparentale » sur deux vit dans un logement à l’état « moyen, voire très mauvais », pour 44 % des pères « monoparentaux ».

    En ce qui concerne l’emploi, à peine 40 % des femmes seules avec deux enfants en ont un pour… 69 % des hommes dans la même situation.

    S’il existe des dispositions légales qui tiennent compte de la situation des familles monoparentales, il apparaît par contre que l’accès aux droits et aux aides prévues reste difficile, souvent par ignorance de ceux-ci.

    Le 8 mars passé, Madame la Ministre annonçait le lancement du site Internet www.seuleavecenfant.wallonie.be, consacré aux familles monoparentales. Ce portail résulte d’une des recommandations issues du screening juridique réalisé par l’Université de Namur.

    Sur la plateforme sont abordés des sujets variés comme le divorce, les violences conjugales, le décès du conjoint, la pension alimentaire, etc. Les familles monoparentales peuvent également poser leurs questions via une adresse mail.

    Des évolutions sont-elles déjà prévues pour ce site Internet  ?

    Rencontrer des personnes qui traversent ou ont traversé les mêmes épreuves est parfois rassurant. Un espace d’échange entre les familles est-il prévu  ?

    Comment les familles monoparentales vont-elles être mises au courant de cette aide en ligne  ?

    Une campagne de communication est-elle prévue  ?

    Une évaluation du site Internet et de son utilisation est-elle déjà prévue  ?
    Dans l’affirmative, de quelle façon  ?
  • Réponse du 02/04/2019
    • de GREOLI Alda
    Le site internet « Seul·e avec enfant.s » est logé depuis février 2019 sur le portail de l’action sociale, http://actionsociale.wallonie.be/seulavecenfant. Il s’agit du premier site existant sur la thématique en Belgique. Une adresse mail permet également aux personnes qui n’auraient pas trouvé toutes les informations cherchées de contacter l’administration. Le site s’adresse aux familles monoparentales et à leurs proches, ainsi qu’aux travailleurs de première ligne.

    En termes de développement, plusieurs projets seront menés au cours de l’année 2019-
    - de nouveaux contenus seront mis en ligne, notamment le volet qui concerne les parcours de migration. La question des familles d’origine étrangère et monoparentales est préoccupante, car ces familles cumulent deux difficultés : celle de devoir élever seul(e) des enfants et dans un pays où ils n’ont pas d’entourage proche, parfois sans maîtriser la langue française. Un réseau de partenaires (administrations et associations de terrain) sera mis en place pour le printemps 2019 afin d’élaborer de nouveaux contenus ;
    - une formation à la prise en charge des familles monoparentales sera mise en place avec la Fédération des CPAS dans la seconde moitié de 2019 ;
    - l’administration complétera les outils disponibles en ligne en fonction des actualités et nouveautés ;
    - le site évoluera bien entendu en fonction des nouveautés législatives qui impactent les familles monoparentales.

    Actuellement, il n’y a pas d’espace d’échange entre familles sur le site. Ce sont les opérateurs qui assurent un accueil physique des personnes.

    Dans les prochains mois, il est toutefois prévu qu’une plateforme d’échange soit développée par la Ligue des familles, avec laquelle nous avons beaucoup travaillé pour ce portail. Cette plateforme d’entraide permettra aux parents solos d’entrer en contact avec d’autres familles dans la même situation, d’échanger des informations et des astuces, et cetera.

    Une large campagne de communication est menée depuis le lancement du site en février dernier. Au cours d’une après-midi d’études, l’administration, les chercheuses de l’Université de Namur et la Ligue des familles ont présenté le site et sensibilisé une centaine d’acteurs et actrices de 1re ligne (CPAS, Plannings familiaux, Espaces numériques, Communes, et cetera), aux Moulins de Beez. La campagne de sensibilisation a déjà touché 1 400 opérateurs, services et administrations (communes, CPAS, ONE, centres de services sociaux, centres de planning, épiceries et restaurants sociaux, maisons médicales, centres PMS, et cetera), grâce à l’envoi de 4 000 affiches et plus de 30 000 flyers. Une seconde phase de sensibilisation suivra et l’objectif est de toucher quelque 8 500 intermédiaires de l’action sociale, de la santé et des pouvoirs locaux, avec la diffusion de 100 000 affiches et flyers, et cetera. Actuellement, l’administration a déjà reçu de nombreux retours de communes, de CPAS, mais aussi de citoyens et citoyennes, ce qui démontre que l’information circule bien, mais surtout que le site répond à un réel besoin sur le terrain.

    L’évaluation du site sera menée continuellement en interne de l’administration, via les questions qui sont envoyées à l’adresse fmp.actionsociale@spw.wallonie.be. En effet, si plusieurs questions reviennent sur une même problématique, c’est que les informations disponibles ne sont pas suffisantes et/ou pas compréhensibles. Il est donc prévu que le contenu soit adapté en fonction des questions qui seront adressées à l’administration. Les statistiques de fréquentation du site seront également un indicateur intéressant.