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La coordination entre les différents chantiers routiers montois

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 720 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 26/03/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Si les travaux d’entretien et de réfection de nos routes régionales s’imposent sans conteste, il convient de vérifier l’organisation desdits travaux, les nuisances qu’ils engendrent pour les citoyens de Mons-Borinage.

    En effet, pour l’heure, on note une dizaine de chantiers aux alentours de l'agglomération montoise, ce qui engendre une série de problèmes en termes de mobilité.

    En effet, la multiplication de ces chantiers engendre un contournement des sites fortement embouteillés, ce qui cause de très nombreuses difficultés pour les villes et villages de Mons-Borinage, les véhicules sortants des autoroutes, en ce compris les camions.

    Quel est le calendrier que Monsieur le Ministre avait imposé au SPW ?

    Comment peut-il expliquer la démultiplication des chantiers, créant manifestement des kilomètres de file dans la région ?

    Au regard des désagréments causés aux riverains par l’augmentation du charroi, quelles mesures prendra-t-il pour assurer les protections antibruit au cours des chantiers ?
  • Réponse du 18/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je rappelle que les routes et autoroutes doivent récupérer un retard d’entretien important accumulé depuis les années 1990. Avec le Service public de Wallonie et la SOFICO, je m’emploie à récupérer ce retard via un Plan d’investissement ambitieux et des moyens budgétaires croissants alloués à l’entretien, ce qui engendre inévitablement des chantiers et des désagréments en termes de mobilité.

    De nombreux projets sont prévus dans la région de Mons-Borinage et la concertation avec les autorités locales a été organisée, afin de coordonner les différents chantiers sur la zone. Certains chantiers ont été avancés ou postposés afin de limiter l’impact sur la mobilité dans le secteur.

    Néanmoins, la fermeture par mesure de précaution, des ponts de Bellevue à Pommeroeul et du Goulet de la Darse à Hautrage, ont aussi engendré des désagréments.

    Aucune mesure acoustique n’est envisageable pendant les chantiers, mais tout est mis en œuvre pour que les délais de chantiers soient courts. J’ajouterai que tout nouveau revêtement posé constitue en soi, à terme, un mieux acoustique.