/

La peste porcine africaine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 252 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    D’une manière générale, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’évolution de la présence de la PPA en Wallonie ?

    À ce jour, quel est le décompte du nombre de sangliers positifs retrouvés morts ? Quelle est l’évolution géographique de la situation ? A-t-on retrouvé des sangliers positifs en dehors des zones spécifiques délimitées par le Gouvernement ? Dispose-t-il d’informations particulières sur l’origine de la contamination, qui reste une question centrale ?

    Lors de notre dernier échange, Monsieur le Ministre attendait deux types d’informations.

    Premièrement, celles issues de la France et des mesures spécifiques que nos voisins comptent prendre si la PPA devait se déclarer chez eux. En dispose-t-il aujourd’hui ?

    Deuxièmement, il devait disposer des statistiques des différents conseils cynégétiques. Quels ont été les prélèvements de sangliers pour cette saison, bien qu’officiellement, la saison de chasse s’étend de juin à juin ?

    L’allongement de la période de chasse a-t-il permis d’accroître la pression sur cette espèce en surdensité ? Qu’en sera-t-il pour les mois de janvier et février 2020 ?

    À ce sujet, il semble qu’une inquiétude se fasse jour dans le monde de la chasse. En cas d’extension territoriale de la PPA, une interdiction de la chasse sur l’ensemble de la Wallonie pourrait-elle voir le jour ? Le cas échéant, qu'en sera-t-il du paiement des locations de chasse ?
  • Réponse du 18/04/2019
    • de COLLIN René
    Au 10 avril 2019, 2 260 sangliers ont été analysés, dont 725 (soit quelque 33 %) se sont avérés être positifs pour la maladie. La quasi-totalité de ces sangliers malades (99 %) a été retrouvée morte dans la zone infectée des 63 000 hectares délimitée dès le début de l’épidémie à la mi-septembre 2018.

    L’évolution géographique de la maladie n’a pas changé depuis la dernière commission parlementaire du 28 mars au cours de laquelle l’ensemble des questions posées dans cette question écrite ont été détaillées.

    J’invite donc l'honorable membre à prendre connaissance du compte rendu avancé de la Séance publique de la commission de l'agriculture, du tourisme et du patrimoine du jeudi 28 mars 2019, et plus particulièrement des réponses qui ont été apportées aux questions orales de M. Mouyard et de Mme Ryckmans portant sur la peste porcine africaine.

    Concernant les statistiques de tirs des conseils cynégétiques sur l’ensemble de la Région wallonne, je le renvoie également au compte rendu avancé de la Séance publique de la commission de l'agriculture, du tourisme et du patrimoine du jeudi 28 mars 2019 durant laquelle j’ai répondu à la question orale de M. ARENS intitulée « Le bilan de la période d'allongement de la chasse aux sangliers ».