/

Les conséquences du retour du loup

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 254 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2019
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le loup est à la mode. En effet, il y a quelques semaines, un photographe animalier prenait des clichés splendides d’un loup dans les Hautes Fagnes. Ces dernières semaines, plusieurs chaînes publiques de télévision viennent de diffuser des documentaires sur cet animal craint et méconnu.

    Comme la Wallonie est au carrefour de deux lignes de migration des loups, de l’est par l’Allemagne et du sud vers le nord par l’est de la France, nous savions que le loup reviendrait. Nous nous y sommes préparés avec le « Réseau Loup ». Hélas, quelques semaines après ces splendides photos, il semblerait que l’animal se soit attaqué à un troupeau de moutons dans la région de Vielsalm.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que l’attaque subie par un berger dans cette région est imputable à un loup ? Le cas échéant, combien de temps faudra-t-il pour indemniser le berger ?

    Comment expliquer les traitements de dossiers beaucoup plus longs en Wallonie qu’en Flandre pour ce type d’indemnisation ?

    La présence avérée du loup pose plusieurs questions autres que celle des indemnisations en cas de dégâts. Si l’on peut se réjouir de la présence de cet animal en Wallonie, est-elle compatible avec un territoire très urbanisé comme le nôtre ?

    Comment va s’organiser la coexistence entre les loups sauvages et ceux présents dans les parcs animaliers ? Les premiers vont-ils se rapprocher des seconds ?

    À la faveur d’une interview sur le sujet, Monsieur le Ministre semble indiquer que ce retour sera favorable à la régulation des populations de gibier. Peut-on quantifier cet impact ?
  • Réponse du 18/04/2019
    • de COLLIN René
    J’ai eu l’occasion de répondre à ces questions lors de la Séance publique de la Commission de l'agriculture, du tourisme et du patrimoine du jeudi 28 mars 2019, et plus particulièrement en réponse à la question orale de M. Desquesnes portant sur « la présence du loup en Wallonie ». J'invite donc l'honorable membre à prendre connaissance du compte rendu avancé de cette commission.