/

La pollution chimique des eaux potables

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 727 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dans un nouveau rapport de l’ONU sur l’état de la planète, on constate que près de 25 % des morts prématurées et des maladies dans le monde seraient en lien avec la pollution et les dégradations de l’environnement causées par l’homme.

    Trois éléments en particulier sont pointés :
    - la pollution de l’air ;
    - les produits chimiques déversés dans les eaux potables ;
    - la destruction des écosystèmes.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser le bilan wallon de la situation concernant les produits chimiques déversés dans les eaux potables ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Fort heureusement, les chiffres du rapport de l’ONU ne sont pas extrapolables à la Wallonie pour ce qui concerne l’eau potable.
    En Wallonie, l’eau consommée provenant du réseau de distribution est passée par tout un processus de potabilisation et/ou de désinfection qui en garantit la qualité.
    Un suivi permanent de nombreux paramètres est assuré et un rapport sur la qualité des eaux de distribution publique est régulièrement publié sur le Portail environnement de Wallonie (http://environnement.wallonie.be, rubrique Eau - Qualité des eaux de distribution publique)

    Outre ce suivi permanent, les études IMHOTEP (produits pharmaceutiques) et BIODIEN (perturbateurs endocriniens) donnent des indications précises sur près de 250 molécules (rapports disponibles sur le site http://eau.wallonie.be/spip.php?article168). Il en ressort que les eaux destinées à la consommation humaine en Wallonie sont bien préservées et situées à l’abri des différentes sources de contamination.

    Il n’empêche qu’il est important de renforcer la protection des ressources en eau, que ce soit au travers des zones de prévention de prises d’eau, mais aussi par des mesures sur les rejets d’eaux usées (industrielles ou ménagères) et les pratiques agricoles.

    Le projet de décret relatif à la protection des ressources en eau adopté en Commission environnement le 1er avril dernier vise à compléter l’arsenal juridique pour renforcer cette protection de l’eau le plus en amont possible.