/

Les panneaux photovoltaïques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 192 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    On n’installe pas des panneaux photovoltaïques sur son toit juste par sympathie pour le climat !

    Les installations photovoltaïques sont (encore) plus rentables dans les zones où le tarif réseau est le plus élevé. Les consommateurs l’ont bien compris.

    En examinant le nombre de panneaux installés dans les différentes zones tarifaires, les académiques ont constaté que plus le tarif est élevé et plus le nombre de panneaux par habitant est élevé.

    Ce résultat démontre l’importance des incitants financiers dans la décision d’investir dans les énergies vertes.

    Si l’intérêt de placer une installation photovoltaïque sur sa toiture varie avec le tarif demandé par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), Monsieur le Ministre pense-t-il qu’une fusion des GRD, entrainant un tarif unique, aurait un impact positif ou un impact négatif en termes de photovoltaïque résidentiel ?
  • Réponse du 18/04/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Il n’est à l’heure actuelle pas question d’une fusion entre RESA et ORES, par contre les deux gestionnaires du réseau de distribution de gaz et d'électricité, ont signé en septembre 2018 une convention de collaboration afin de générer des économies d'échelle. Ces économies devraient avoir un impact positif sur la facture du citoyen ; toutefois, nous ne disposons pas encore de retour d’expérience en la matière (si ce n’est l’exemple flamand).

    Il existe à l’heure actuelle cinq gestionnaires actifs en Wallonie (deux de moins depuis 2017). Toutefois la question d’une tarification unique, du moins pour la partie distribution peut selon moi être dissociée de celle de l’unification des GRD wallons.

    Il s’agit d’un chantier important qui devrait, pour plus d’équité et d’égalité des citoyens face au service public de la distribution, aboutir sur une modification du décret tarifaire du 19 janvier 2017, habilitant la CWaPE à péréquater, harmoniser ou même uniformiser les tarifs de distribution d’énergie sur l’ensemble du territoire wallon, sans préjudice de l’existence éventuelle de plusieurs gestionnaires de réseau de distribution. Ce chantier, je ne dispose pas du temps nécessaire pour le mener à bien, mais il occupe une place dans les réflexions sur l’avenir.