/

Les nouveaux halls relais agricoles

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 256 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le Gouvernement wallon a retenu 20 projets de halls relais, ils recevront chacun 200 000 euros pour valoriser les produits agricoles dans une filière courte.

    À l’heure actuelle, il existe 25 halls relais agricoles en activité ou en cours de réalisation.

    Quatre millions d’euros ont été dégagés et d’ici 2024, trois autres appels à projets seront lancés pour partager ce qui reste de l’enveloppe de 15 millions.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où se trouvent les 25 halls en fonction ou en cours de réalisation ?
    Et où se trouveront les 20 nouveaux halls ?

    À quelles filières agricoles les halls existants, en construction ou nouveaux sont ou seront affectés ?
  • Réponse du 19/04/2019 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    L’honorable Membre trouvera la liste complète des projets « Halls relais agricoles » (HRA) sélectionnés suite aux trois appels à projets 2011, 2015 et 2018 dans le tableau en annexe, avec leur titre, leur état d’avancement, la commune d’implantation (définitive ou projetée selon cet avancement) et les filières agricoles concernées.

    Parmi ces projets, 7 sont déjà en activité : l’atelier de découpe du Poulet de Gibecq, à Gibecq, la Wallopresse à Cul-des-Sarts, la fromagerie du Bairsoû à Trois-Ponts, le Pôle fromager de Ciney et les plateformes logistiques et de distribution : Agricovert à Gembloux, le Hall Point Ferme à Nandrin et le Hall du Terroir de Mouscron.

    Deux autres projets sont actuellement en phase de finalisation de la réalisation : l’atelier de découpe AgriNew à Marloie et la plateforme logistique et de transformation « Paysans-Artisans » à Floreffe.

    Les 16 autres projets de 2015 poursuivent l’élaboration de leur dossier. Ils disposaient de 36 mois à dater de la notification par l’Administration de leur sélection, c’est-à-dire jusqu’au 24 avril 2020. Cette date a été rappelée par mon Administration par courrier du 9 janvier 2019 à tous les promoteurs.

    Vu l’engouement croissant à la fois de l’offre et de la demande en produits agro-alimentaires locaux, le Gouvernement wallon a réservé un budget global de 15 millions d’euros dans le Plan wallon d’investissements 2018-2024 pour renforcer le maillage des halls relais agricoles. Il est prévu de répartir ce budget à travers plusieurs appels à projets répétés environ tous les deux ans. L’appel à projets HRA 2018 vient ainsi de se clôturer par la sélection de 20 nouveaux projets tel que précisé dans le tableau ci-joint.

    Toutes les filières agricoles sont concernées par l’un ou l’autre projet hall relais agricole sélectionné en 2011, 2015 ou 2018 :
    - 14 projets ont pour objectif de traiter ou commercialiser tous types de productions agricoles, ce sont généralement des plateformes logistiques, de transformation ou de distribution ;
    - 5 projets portent spécifiquement sur la filière lait ;
    - 9 projets concernent directement la filière céréales ;
    - 11 projets relèvent de la filière viande ;
    - 11 projets émanent de la filière horticulture comestible et 1 seul projet de l’horticulture non comestible.