/

L'appel à projets "Ose le vert, recrée ta cour"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 257 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Près de 1 000 écoles ont déposé un projet d’aménagement vert de leurs cours de récréation sur une période de trois ans, 417 d’entre eux ont été sélectionnés et ont reçu une bourse.

    Ces bourses pouvant aller de 1 000 euros à 3 500 euros, au total des trois ans, 368 550 euros ont ainsi été distribués.

    Pour Monsieur le Ministre, ces subsides et autres investissements ne sont pas octroyés simplement afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre verdoyant et fleuri, il encourage les écoles à développer leur potager.

    C’est une idée attractive.

    Ce concours a-t-il été également ouvert en langue allemande aux écoles de la Communauté germanophone ?

    Y a-t-il eu des candidatures déposées et/ou retenues venant des Cantons de l’Est ?
  • Réponse du 18/04/2019
    • de COLLIN René
    Dans le cadre du Réseau Wallonie Nature, la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » se propose de soutenir les écoles maternelles et primaires de toute la Wallonie souhaitant apporter plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité dans leurs espaces de vie extérieurs avec une attention particulière pour la cour de récréation. Tous les projets retenus par le jury doivent intégrer une dimension nature.

    Les projets potagers ne sont qu’un exemple de réalisations intégrant la dimension nature parmi tant d’autres. Les projets d’Ose le vert sont diversifiés et recèlent de riches idées créatives. Je voudrais citer les plantations de vergers et d’arbres, l’implantation de nichoirs ou d’abri à mammifères, l’aménagement de mares, la construction de murs en pierres sèches ou de spirales aromatiques, les cabanes en saule, les espaces de jeu nature ou encore les agoras et autres espaces de réunion du dehors, les murs musicaux, les parcours sensoriels…

    Trois appels à projets « Ose le vert, recrée ta cour » ont déjà eu lieu et deux d’entre eux ont compté des candidatures et des lauréats germanophones. Sur six candidatures issues de la Communauté germanophone, deux ont été sélectionnées dans le cadre de cette campagne. Celles-ci sont visibles sur la carte interactive du site d’Ose le vert avec reportage photos et résumé du projet à l’appui.

    L’accompagnement des écoles de la Communauté germanophone a été délégué à la section germanophone de Natagora (Natagora-BNVS) pour permettre un suivi de ces écoles en langue allemande. Pour la deuxième édition de la campagne, 7 journées d’échange et de formation aux quatre coins de la Wallonie ont été organisées, avec, à chaque fois une vingtaine d’écoles participantes. L’une de ces journées d’échange a eu lieu le 16 mai 2018 à l’école de la Communauté germanophone lauréate de la 1re édition (Gemeinsame Grundschule Bütgenbach).