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L'état des pistes cyclables en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 730 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 27/03/2019
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En cette période de manifestations pour une transition écologique juste et solidaire, nous considérons comme fondamental d’encourager nos concitoyens à privilégier la mobilité douce et plus singulièrement le cyclisme, dont les effets positifs sur la santé sont reconnus par tous.

    Dans son rapport annuel pour 2018, l’institut Vias constate une hausse de 13 % du nombre d’accidents impliquant des cyclistes en Région wallonne par rapport à l’année 2017. Ces chiffres contrastent très nettement avec la baisse modérée du nombre total d’accidents en Wallonie, ce qui accentue encore la gravité de cette question.

    La promotion du cyclisme et de la mobilité douce en règle générale implique pour nos concitoyens l’accès à des routes de qualité, ainsi que l’assurance d’une sécurité optimale sur lesdites routes, or ces chiffres soulignent une tendance particulièrement négative, ce qui nous amène à nous questionner sur l’état des pistes cyclables en Wallonie.

    Comment réagit Monsieur le Ministre à la publication de ces chiffres ?

    Quelles mesures compte-t-il prendre afin de remédier à ce problème ?

    Une réunion du Comité exécutif des ministres de la Mobilité est-elle prévue ?

    Compte-t-il mettre l’emphase sur la mobilité douce le cas échéant ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’augmentation du nombre d’accidents impliquant des cyclistes est à mettre en relation avec l’augmentation générale du nombre de cyclistes, et plus particulièrement du nombre de  conducteurs de vélos à assistance éclectique. Plus il y a de trafic, plus il y a, potentiellement, d’accidents.

    Afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers cyclistes, je viens de signer, avec ma collègue Ministre des Pouvoirs locaux, une circulaire visant à systématiser la prise en compte des modes actifs (piétons et cyclistes) lors des travaux de réalisation, d'aménagement ou de réfection d'une voirie en Wallonie.

    En matière d’infrastructures régionales, tous les travaux réalisés à l’avenir par le SPW Mobilité et Infrastructures et de la SOFICO devront impérativement intégrer une prise en compte des modes actifs. Désormais, quand une voirie sera rénovée, elle devra, sauf exception dûment motivée, comprendre des pistes cyclables ou des dispositifs pour les cyclistes.

    Le texte assure aussi la mise en œuvre d’une politique d’entretien des espaces dédiés aux modes actifs et prévoit notamment que les pistes cyclables seront brossées à la fréquence minimale de 4 fois par an. En hiver, les pistes cyclables adjacentes à la chaussée seront déneigées dans la foulée du déneigement de la chaussée.

    J’ai par ailleurs prévu dès 2019 15 millions d’euros complémentaires au budget wallon pour améliorer l’entretien des voiries régionales en général et des pistes cyclables en particulier.