/

Les aides allouées aux allocataires sociaux hébergés par les agences immobilières sociales (AIS)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 190 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Plusieurs agences immobilières sociales (AIS) s’interrogent quant à l’avenir de leurs locataires. En effet, selon les dossiers fournis à la Région, certains bénéficient d’une aide financière permettant de maintenir leur logement dans le secteur privé.

    Interrogée sur ce point en décembre 2018, Madame la Ministre m’avait signalé « qu’une réflexion était en cours sous l’impulsion du Fonds de logement des familles nombreuses, visant à recentrer l’Alloc vers les grands logements destinés aux familles nombreuses, dont on sait qu’ils sont plus onéreux, par nature, que les petits logements ». En toile de fond, la situation des familles nombreuses monoparentales dont une grande majorité est des femmes est au cœur de mes préoccupations. Je lui ai indiqué, il y a 15 jours, ce reciblage est intégré dans une réforme plus vaste : « l’allocation loyer à la lumière de la Déclaration de politique régionale ».

    Madame la Ministre peut-elle effectuer un état des lieux actualisé ?

    Les budgets 2018 sont à peine soldés que se pose la question du financement pour 2019, le budget sera-t-il suffisant ? En effet, l'incertitude règne au sein de certaines AIS.

    Peut-elle rassurer le secteur ?
  • Réponse du 03/04/2019
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre m’a effectivement interrogée à plusieurs reprises à ce sujet.

    Je lui ai indiqué qu’il n’entrait pas dans les intentions du Gouvernement de limiter l’accès aux allocs. La réallocation permettant la poursuite de cette aide est en cours et sera notifiée prochainement au Fonds du logement. Ceci permettra de débloquer la situation.

    Le budget sera suffisant, il sera, comme je lui ai déjà indiqué, réajusté à nouveau si les montants réalloués se révélaient insuffisants.

    Pour ce qui est de l’allocation-loyer, je l’ai informé du travail réalisé par la DGO4, ce dernier a été soumis à la SWL pour en vérifier l’applicabilité technique. Je suis dans l’attente d’une note à ce sujet émanant de la Société wallonne du logement.

    Dès réception, je pourrai présenter au Gouvernement le résultat de ce travail.

    Je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre à ce moment.