/

Les parcs à conteneurs

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 731 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il y a quelques jours, Monsieur le Ministre s’exprimait dans la presse quant à l’ouverture le dimanche des parcs à conteneurs. Quelles ont été les consultations et les réponses données par les gestionnaires de parcs par rapport à cette demande ?
    Quel serait le coût de cette mesure ? Les règlements de travail des intercommunales de gestion des déchets sont-ils tous les mêmes et, le cas échéant, que prévoient-ils comme règles pour le travail dominical ?

    Autre élément important, l’harmonisation des flux collectés, des règlements internes aux parcs et le fait pour un habitant d’une zone d’aller dans un parc d’une autre intercommunale. Des projets d’harmonisation de ce type sont-ils en cours et, le cas échéant, quelles sont les informations données par les gestionnaires de parcs ?

    Si l’ensemble de ces nouvelles dispositions devaient entrer en vigueur, quel serait leur impact sur le coût-vérité payé par les citoyens ?

    Enfin, à l’ordre du jour du Gouvernement du 13 décembre dernier, figuraient deux points relatifs à la gestion des déchets : finalisation du réseau des recyparcs, réponse des intercommunales et liquidation des dossiers relatifs aux infrastructures de gestion de déchets.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner de plus amples informations sur ces deux points ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce qui concerne l’accessibilité aux recyparcs, le Gouvernement a adopté le 13 décembre dernier une proposition visant à mettre en place, là où cela n’existait pas encore, une accessibilité élargie en soirée au minimum un soir en semaine jusque 18 heures ou le dimanche matin ; et ce au minimum de mars à septembre période pendant laquelle la fréquentation des recyparcs est la plus importante.

    Il n’a donc, à ce stade, pas été décidé d’imposer une ouverture le dimanche. Il s’agit d’une possibilité qui pourra être retenue dans le respect, bien entendu, de la concertation sociale dès lors que des règlements de travail devaient être modifiés.

    Actuellement, les intercommunales IPALLE, AIVE-IDELUX et TIBI proposent toutes des ouvertures en soirée jusqu’à 18 heures voire, pour certaines, 19 heures en été. Les recyparcs de l’intercommunale IPALLE sont également accessibles le dimanche matin.

    HYGEA est, quant à elle, accessible jusqu’à 18 heures entre juin et septembre.

    L’intercommunale INTRADEL réalise également actuellement un test d’ouverture tardive jusqu’à 19 heures une fois par semaine sur trois de ses recyparcs.

    Par contre, l’intercommunale BEPN ne propose actuellement pas encore d’ouverture tardive en semaine.

    Enfin, très étonnamment, l’intercommunale InBW, alors que ses recyparcs étaient, jusqu’il y a peu, accessibles jusqu’à 18h30 en été, a décidé aujourd’hui de limiter son accessibilité toute l’année à 17 heures !

    Certaines intercommunales ne semblent pas entendre les légitimes doléances des citoyens quant à une ouverture un peu plus tardive des recyparcs. Une ouverture jusqu’à 18 heures en été n’est, dans ce contexte, pas démesurée et aurait un impact somme toute limité sur le coût-vérité. On notera d’ailleurs que cette mesure existe déjà dans la majorité des intercommunales. Il serait particulièrement malheureux qu’il faille envisager une éventuelle imposition par la voie réglementaire pour réaliser ce service-là où il n’existe pas encore afin que tous les citoyens wallons aient accès à ce service que nous pouvons qualifier de minimum.

    Par ailleurs, différentes pistes d’harmonisation complémentaires ont en effet été retenues telles la rédaction d’un règlement type d’accès et la fixation de quotas identiques pour chaque flux de déchets. L’Administration va travailler sur celles-ci en concertation avec le secteur.

    Il est enfin exact que, concomitamment, le Gouvernement a également adopté, le 13 décembre dernier, le plan de rénovation et de finalisation du réseau des recyparcs.
    Pour rappel, cette décision entérine le principe de subventionnement par la Région des projets d’extension et de rénovation des recyparcs sollicités par les intercommunales de gestion de déchets. Ce plan porte notamment sur la rénovation de plus de 80 recyparcs au cours des 5 prochaines années, la remise en service de 3 recyparcs ainsi que la construction, à terme, de nouveaux recyparcs.