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L'augmentation du nombre d'accidents de vélos électriques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 733 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 28/03/2019
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Vias vient de révéler le baromètre de la sécurité routière pour l’année 2018. On apprend ainsi qu’il y a une augmentation du nombre d’accidents et de blessés, même s’il y a moins de décès, et ce sont souvent les cyclistes qui en sont victimes.

    De 8 739 accidents corporels impliquant au moins un cycliste en 2009, on est passé à 9 955 cas en 2018. La répartition est claire et montre l’importance du vélo électrique : 8 686 dossiers concernent des accidents avec des vélos classiques et 1 436 de ces accidents ont impliqué des cyclistes circulant sur des vélos électriques. Par rapport à 2017, il s’agit d’une hausse de 12,6 % en Wallonie.

    Si l’on regarde de plus près les accidents avec des vélos électriques, l’évolution est énorme puisque l’on passe de 518 blessés en 2015 à 1 436 en 2018 (743 en 2016 et 987 en 2017). Le problème du vélo électrique, d’après le porte-parole de Vias, est notamment que lorsque des seniors remontent en selle après quelques années, déjà, ils doivent respecter l’équipement imposé ( casque, vêtements vifs), mais ils doivent surtout s’habituer à cette conduite qui demande une certaine adaptation. Les vélos électriques sont moins maniables au niveau de l’angle de braquage, ils vont plus vite et sont plus lourds également.

    Suite à ces statistiques d’accidents impliquant des cyclistes, le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) a proposé trois mesures principales pour sécuriser le trafic des cyclistes. L’association plaide, tout comme Vias d’ailleurs, en premier lieu pour de meilleures infrastructures cyclables. Le Gracq plaide pour un réseau cyclable de qualité, basé sur des aménagements cyclables sécurisants et correctement entretenus, avec une attention particulière pour la sécurisation des carrefours et points noirs. Le Gracq demande également la généralisation des 30 km/h en agglomération (hors axes de transit). Enfin, l’association demande une meilleure formation à la conduite du vélo.

    Aussi, face à ces nouvelles statistiques, quelle est la position de Monsieur le Ministre ?

    Qu’entend-il faire afin de faire diminuer le nombre d’accidents relatifs aux vélos électriques ?

    Entend-il prendre des mesures en vue de mieux sécuriser les utilisateurs de vélos électriques ? Qu’en est-il ?

    Concernant les propositions cohérentes proposées par le Gracq, quel est son sentiment ? Entend-il rencontrer les membres de l’association ? Des aménagements sont-ils prévus pour améliorer la situation actuelle ?
  • Réponse du 19/04/2019 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le baromètre de la sécurité routière nous apprend que la Wallonie connaît une belle diminution des personnes tuées sur place sur les routes wallonnes en 2018. Il s’agit de la quatrième année de baisse consécutive en Région wallonne. Cette évolution très positive nous permet d’envisager atteindre notre objectif de moins de 200 tués en 2020. C’est un objectif ambitieux, mais réaliste.

    Cependant, nous devons aussi noter que les cyclistes connaissent une évolution moins favorable en 2018. Si le nombre de cyclistes tués sur place diminue, nous constatons une augmentation proche des 12 % pour les accidents corporels et les blessés.

    Ces augmentations sont à mettre en parallèle avec les évolutions du trafic. L’Europe et la Wallonie connaissent depuis quelques années une tendance importante d’augmentation du trafic cycliste, notamment dans les zones urbaines, ce qui est une très bonne évolution dans le cadre des objectifs ambitieux de la vision FAST2030.

    Par ailleurs, la météo a été exceptionnellement chaude et sèche en 2018 avec un très faible nombre de jours de précipitations. Ces conditions sont particulièrement propices à l’usage du vélo.
    Même si on peut le regretter, l’augmentation du nombre de cyclistes dans les rues wallonnes explique partiellement l’augmentation des accidents de cyclistes observée en cette année 2018.

    Concernant spécifiquement les cyclistes sur vélos électriques, le tableau en annexe reprend les nombres de cyclistes sur vélos électriques victimes d’un accident de la route en Wallonie selon l’année.

    Le nombre de victimes bien que fort limité en Wallonie est en augmentation constante depuis 2015, ce qui est à mettre en corrélation avec l’augmentation de l’usage des vélos électriques.

    L’AWSR réalise régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention. Ainsi, elle participera aux 10 étapes du Beau Vélo de Ravel, où des vérifications de vélos seront gratuitement offertes aux participants. Une action de sensibilisation sur la pratique du vélo électrique sera parallèlement organisée par la Région. L’AWSR a par ailleurs planifié 2 émissions Contacts dans les prochaines semaines, où il sera question des cyclistes, et notamment du vélo électrique. L’AWSR s’associe aussi aux actions des associations, comme l’action visibilité du Gracq en octobre. Au travers de ses actions de sensibilisation, les cyclistes sont incités à s’équiper d’un casque adapté et de vêtements de couleurs vives, voire fluorescentes, ou rétro réfléchissants pour la nuit.

    Par ailleurs, l’administration des routes entretient le réseau, améliore la sécurité et développe les cheminements cyclistes. Les moyens consacrés aux cheminements cyclistes ont considérablement été augmentés durant cette législature. De manière directe et indirecte, les moyens financiers ont été plus que doublés.

    La Région incite à l’usage du vélo, car la pratique du vélo est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour la santé. La Région permet d’ailleurs de tester le vélo électrique via des prêts de vélo au sein d’un réseau de vélocistes. La Région subventionne également les actions communales via des appels à projets.