/

Le bilan de l'opération "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 734 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2019
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’opération Grand Nettoyage de Printemps s’est déroulée fin mars dernier, un peu partout en Wallonie. Cette opération vise à sensibiliser les citoyens à la propreté de leur cadre de vie. L’objectif de cette initiative consiste ainsi à mobiliser un maximum de citoyens pour rendre leur commune propre. Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, comités de quartiers, tous ont été invités à mettre la main à la pâte pour nettoyer, rendre plus propre leur commune.

    Je souhaiterais, cependant, savoir ce qu’il en découle de cette opération durant l’année. Rendre notre Wallonie plus propre, pendant trois jours, est un excellent projet, mais cette opération subsiste-t-elle quelque peu durant le reste de l’année ? Si oui, comment ? Si tel n’est pas le cas, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas envisager des « étapes » nettoyage, tous les trimestres, par exemple ?

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si un travail est réalisé en amont ? À titre d’exemple, connaître et savoir ce qu’il faut nettoyer en priorité ?

    Enfin, peut-il nous préciser le nombre de kilos de déchets récoltés, cette année ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Grand Nettoyage de Printemps (GNP) est devenu un rendez-vous incontournable et a réuni, pour sa cinquième édition, plus de 160 000 personnes désireuses de contribuer à rendre la Wallonie Plus Propre.

    Cet engouement à participer activement à l’amélioration de la propreté dans l’espace public ne se limite toutefois pas à trois jours par an, loin s’en faut.

    En effet, l’ASBL Be WaPP qui a repris la coordination et la gestion du Grand Nettoyage de Printemps, initié en 2015 par le Ministre de l’Environnement, a mis en place, dès 2017, une action complémentaire qui consiste à la constitution d’un réseau d’Ambassadeurs de la Propreté.

    L’action « Ambassadeur de la Propreté » s’adresse aux citoyens, associations, entreprises et écoles qui souhaitent maintenir propre tout au long de l’année une portion du territoire.

    Pour les aider à accomplir cette tâche, Be WaPP leur fournit du matériel (gants, gilet de sécurité, brassard, pince, sacs transparents pour les ordures ménagères non recyclables et sacs bleus pour les PMC ; tout ce matériel est estampillé « Ambassadeur de la Propreté »). De leur côté, les Ambassadeurs sélectionnent leur périmètre d’action sur une carte digitale (à l’instar de ce qui se fait également dans le cadre du GNP) et s’engagent à respecter une série de règles définies dans une charte, telles que de se munir du matériel mis à disposition pour des raisons de sécurité et de légitimité, de n’intervenir que sur le domaine public et de trier les déchets ramassés notamment.

    À ce jour, plus de 15 000 Ambassadeurs de la Propreté se sont déjà engagés. À l’instar des volontaires du GNP, la présence de ces ambassadeurs sur le terrain est un rappel permanent pour le Grand Public que tout un chacun peut contribuer au maintien de la propreté publique en décidant d’agir tout au long de l’année.

    En outre, le cas échéant, ces Ambassadeurs peuvent demander, s’ils le souhaitent, à l’employé communal chargé de coordonner les équipes sur le territoire communal, d’être orientés vers des zones susceptibles d’être plus couramment l’objet d’incivilités liées à la malpropreté.

    En ce qui concerne les résultats du GNP, il est encore trop tôt pour en faire état sachant que certains chefs d’équipes et diverses communes ayant collecté les sacs doivent encore revenir vers Be WaPP pour l’informer des résultats de leurs actions.