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L'impact sur la mobilité du chantier autoroutier entre Loncin et Alleur

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 735 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 28/03/2019
    • de ISTAZ-SLANGEN Zoé
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Ce 18 mars, à l’initiative de la SOFICO, des travaux d’une certaine envergure ont été entamés sur un tronçon autoroutier de 2,6 km entre Loncin et Alleur. Lesdits travaux, estimés à 17 millions d’euros, consistent à pourvoir les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire, ainsi que d’une bande d’arrêt d’urgence sur toute la longueur de cette portion d’autoroute. Enfin, ce sera l’occasion de placer un nouvel éclairage LED, de nouveaux poteaux en berme, ainsi que de remplacer les panneaux acoustiques. La fin des travaux est prévue pour l’été 2020.

    Quels bénéfices Monsieur le Ministre pense-t-il tirer de ces travaux ?

    Peut-on espérer un désengorgement de l’échangeur de Loncin aux heures de pointe ?

    Des mesures visant à assurer la fluidité du trafic sont-elles prises ?

    Ces changements ont-ils un quelconque rapport avec l’arrivée du géant Alibaba à l’aéroport de Bierset ?

    Les riverains qui vivent à proximité doivent-ils s’attendre à une augmentation des nuisances sonores et auquel cas, dans quelles mesures ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce chantier autoroutier va permettre le passage de 3 à 4 bandes dans les deux sens ainsi qu’une signalisation plus claire, dans la section autoroutière la plus chargée de l'échangeur de Loncin (et par ailleurs la plus chargée de Wallonie). Dès lors, la mobilité, la fluidité du trafic et la sécurité routière vont être améliorées.

    Enfin, ce dossier complexe avait été prévu dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, annoncé le 21 janvier 2016. Il a fait l'objet de diverses études, procédures et concertations depuis lors avant les travaux qui ont pu débuter en 2019. Cela montre qu’il n'y a pas de lien avec l'arrivée de l’entreprise Alibaba, même si cela participe indirectement à l'amélioration de l'accessibilité à Liege Airport.