/

Le frelon asiatique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 736 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2019
    • de VRANCKEN André
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Ce n’est pas un fait nouveau, mais il devient très inquiétant. Le frelon asiatique, introduit accidentellement en France en 2004, a tout d’abord commencé sa nidification en Flandre, il y a quelques années. À raison d’une progression de 80 kilomètres par an, les observateurs estiment qu’il ne va pas tarder à se reproduire dans la Région bruxelloise.

    Le frelon asiatique est une espèce invasive très nocive pour l’apiculture. Il stresse les abeilles par sa présence ou les tue pour nourrir ses jeunes. Le frelon s’adapte particulièrement bien au milieu urbain. Son taux de multiplication est très rapide et ses piqûres sont extrêmement douloureuses.

    D’après les estimations, il faut s’attendre à devoir détruire une centaine de nids en 2019.

    Quelles sont les mesures récentes prises par les autorités wallonnes pour endiguer ce fléau ?

    Quels sont les conseils à donner aux citoyens wallons pour les premiers secours en cas de piqûre ?

    D’autre part, plusieurs séances d’informations ont été données à des pompiers et des désinsectiseurs professionnels pour la destruction des nids.

    Une base légale permet-elle d’encadrer cette pratique ?

    Existe-t-il, à présent, des formations officielles sur le sujet ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Cette question relève des compétences du Ministre en charge de la Nature, à savoir le Ministre René COLLIN. Cette compétence inclut effectivement la lutte contre les espèces invasives.

    Plusieurs réponses à des questions parlementaires ont déjà été apportées quant à ce sujet. La plus récente est la question écrite n° 15 (2018-2019) posée par M. DESQUESNES.