/

Le recyclage du plastique en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 740 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2019
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La Wallonie peut devenir un modèle de valorisation des matières plastiques pour le monde. Les Belges comptent parmi les meilleurs élèves en matière de tri des déchets plastiques. Malheureusement, l’industrie de recyclage est encore trop limitée dans notre pays. La récente interdiction d’exporter des déchets plastiques en Chine est une opportunité de recycler les déchets plastiques localement.

    Sous l’impulsion de Monsieur le Ministre, la Wallonie s’est récemment engagée dans plusieurs initiatives en lien avec la filière du plastique, telles que l’adoption du Plan wallon des Déchets-Ressources et l’élargissement de la collecte sélective des emballages plastiques ménagers (P+MC). C’est le moment idéal pour développer une industrie de recyclage des matières plastiques de référence mondiale en Wallonie qui sera à la fois génératrice d’emploi et s’inscrira dans la durabilité.

    Dans ce contexte, le Gouvernement wallon a confié à la SRIW une enveloppe de 60 millions d’euros dédiée au financement (capital et prêts) de projets de recyclage des plastiques d’emballage.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur cet appel à projets ?

    Quels types de projets sont exactement visés ?

    Comment sera répartie l’enveloppe financière ?

    Combien de dossiers la SRIW a-t-elle déjà reçus ?

    Quels sont les objectifs visés en termes de taux de recyclage, à moyen et à long terme ?

    Quels sont les chiffres actuels d’exportation de plastique de la Wallonie et quels sont les objectifs visés à cet égard ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le bénéficiaire potentiel de l’appel à projets doit avoir une expérience sectorielle avérée et démontrer un lien avec le marché des transformateurs. Le porteur de projet, seul ou en partenariat, doit faire état d’une assise financière suffisante permettant au(x) candidat(s) d’assurer sa/leur quote-part privée dans le projet.

    En ce qui concerne la création d’une unité industrielle de recyclage et de transformation, seuls les plastiques d’emballage issus des déchets ménagers et industriels sont visés.

    Plus de cent mille tonnes de déchets d’emballages ménagers et industriels, hors construction, seraient disponibles.

    Le but de l’appel à projets est de stimuler les industriels afin qu’ils présentent une technologie garantissant que les déchets d’emballage recyclés pourront effectivement être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits finis et que le recyclage préservera le plus possible les propriétés techniques et la valeur économique des matériaux recyclés, permettant ainsi de maximiser les taux de recyclage et la valeur ajoutée.

    Le processus décisionnel d’un point de vue administratif est le suivant :
    - des modalités de décision rapide ;
    - un financement (prêt ou capital) sur mesure, adapté aux besoins et au rythme du projet ;
    - le support d’un jury composé de spécialistes ;
    - un examen préalable des éléments relatifs aux autorisations administratives et/ou éventuels freins législatifs avec les décideurs concernés c’est-à-dire les administrations et les cabinets ministériels.

    Le jury est mis en place et ses membres désignés.  Les formulaires nécessaires à ce stade sont disponibles sur le site de la SRIW, ainsi que des explications sur la manière de fonctionner.

    Une fois que le jury aura terminé sa sélection d’avant-projets, il adressera une proposition au Gouvernement. L’enveloppe financière issue du Plan wallon d’investissements sera ensuite répartie en fonction des besoins de chacun des projets moyennant respect des limites disponibles.

    La date limite pour rentrer les lettres d’intention est fixée au 29 mars 2019. La SRIW a reçu 25 dossiers de candidature.

    Pour le flux actuellement le plus important, les emballages ménagers, tous les flux wallons collectés sélectivement sont traités en dehors de la Région, et même en dehors de la Belgique. L’objectif est bien de développer une industrie wallonne.