/

L'octroi d'une prime lors d'une formation à un métier en pénurie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 178 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2019
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le Gouvernement wallon a adopté le projet d’arrêté relatif à l’octroi d’une prime de 350 euros net aux demandeurs d’emploi qui ont entrepris et réussi une formation à un métier en pénurie à partir du 1er septembre 2018, la prime étant rétroactive.

    Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’autres mesures prises afin de lutter contre le phénomène des métiers en pénurie.

    Quel est, en termes de statistiques, le résultat que Monsieur le Ministre espère atteindre avec cette mesure ?

    Estime-t-il que cette mesure aura les mêmes effets pour tous les métiers en pénurie ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Dès ma prise de fonction, j’ai mis un focus sur la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre. Ce focus s’est notamment traduit par le lancement de l’Incitant+, adopté par le Gouvernement le 28 février 2019 avec un effet rétroactif au 1er septembre 2018.

    Par le biais de cet incitant, ma volonté est d’orienter davantage de demandeurs d’emploi vers ces métiers porteurs. Cela permet, d’une part, d’augmenter le taux d’emploi et, d’autre part, de soutenir la croissance de nos entreprises.

    Pour 2018, les efforts se traduisent concrètement dans les chiffres. Ainsi, 9 213 personnes ont suivi avec succès une formation menant à un métier en pénurie, cela représente une progression de 41 % par rapport à 2017. De plus, le taux d’insertion à l’issue de ces formations a également augmenté : le taux d’insertion à 6 mois est de 63,71 %, soit une progression de 3,3 % par rapport à 2017.

    Pour 2019, je table au minimum sur un objectif de 10 000 demandeurs d’emploi formés avec succès aux métiers en pénurie.

    Il est encore trop tôt pour analyser l’impact de l’Incitant+ sur les différents métiers en pénurie. L’efficacité de la mesure sera évaluée au travers d’analyses d’impact qui seront menées par le FOREm : la première aura lieu au quatrième trimestre de 2019 et portera sur les entrées en formation de l’année 2018.

    Enfin, j’ai pris d’autres mesures pour lutter contre les pénuries de main-d’œuvre, car il s’agit d’une problématique multifactorielle. À titre d’exemples, je citerai le renforcement de l’information sur les métiers en pénuries (actions WorldSkills et Mardis d’avenir), le renforcement de l’alternance (Coup de poing pénuries, réforme du PFI) et une implication renforcée des secteurs professionnels (protocole d’accord d’août 2018).