/

La mission économique au Mexique

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 179 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2019
    • de LAMBELIN Anne
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Du 16 au 23 février, Monsieur le Ministre participait à la mission économique belge au Mexique, en compagnie de la Princesse Astrid, du Vice-premier Ministre, de différents Ministres régionaux de l’Économie, et de représentants d’entreprises belges. En tout, 122 investisseurs, beaucoup plus que lors de la précédente mission mexicaine de 2009. Les entreprises présentes étaient actives dans les domaines de l’alimentation, de l’ICT, des télécoms, de la pharmaceutique et des biotechs.

    Cette mission multisectorielle présentait de nombreuses opportunités pour nos entreprises. Le Mexique, rappelons-le, c’est 125 millions d’habitants. Cependant, les relations économiques belgo-mexicaines restent timides. En 2017, le Mexique n’était que le 39e client de la Belgique à l’échelle mondiale.

    Au niveau wallon, le Mexique est le deuxième marché d’exportation de la Wallonie en Amérique latine, et occupe le 33e rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie. En 2017, les exportations wallonnes vers ce pays se sont élevées à 148,6 millions d’euros.

    La Belgique achète principalement au Mexique des voitures, du matériel de transport, des minéraux et des instruments optiques. Quant au Mexique, il se fournit surtout de produits chimiques.

    Suite aux difficultés relationnelles avec les USA, le Mexique est aujourd’hui à la recherche de nouveaux partenaires européens, dans un contexte de négociation au sujet de l’accord UE-Mexique.

    Il apparaît donc que le Mexique constitue un marché intéressant pour nos entreprises wallonnes, alors que les secteurs porteurs du pays sont ceux de l’industrie aérospatiale, de l’automobile, de l’agroalimentaire, des transports ou encore de l’énergie renouvelable.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette mission au Mexique pour la Région wallonne ?

    Quels sont les retours pour les investisseurs wallons ?

    Des partenariats entre entreprises wallonnes et mexicaines ont-ils été conclus ?
  • Réponse du 29/04/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    La question de l’honorable membre me donne l’occasion de faire le point sur le bilan positif de la récente mission économique qui s’est tenue au Mexique du 16 au 24 février 2019, sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid. Cette mission était organisée en étroite collaboration avec l’Agence du commerce extérieur, les instances régionales du commerce extérieur à Bruxelles et en Flandre (Hub.Brussels et FIT) et le SPF Affaires étrangères. 

    Le nombre d’entreprises belges présentes s’élevait à 130. La délégation wallonne comptait 76 participants représentant un panel de 47 entreprises. Il s’agit, pour la Wallonie, de la mission la plus importante que nous ayons eue en Amérique latine.

    Cette mission est intervenue à un moment propice marqué à la fois par l’élection du Président Andrés Manuel Lopez Obrador et par la volonté du Mexique de renforcer ses liens commerciaux avec l’Europe.

    Les secteurs les plus représentés pour la Wallonie étaient ceux de l’alimentaire, de la santé et de l’environnement. Différentes actions ont été menées dans ce cadre, avec notamment un évènement gastronomique « Sabores de Bélgica » pour promouvoir les produits des entreprises agroalimentaires présentes auprès d’acheteurs mexicains, un forum santé pour présenter les entreprises belges du secteur aux autorités mexicaines et connaître les perspectives de la nouvelle administration, ou encore un séminaire « smart city » qui a mis l’accent sur des technologies environnementales développées par des sociétés belges.

    Plusieurs entreprises wallonnes présentes au Mexique ont été mises à l’honneur au cours de cette mission lors d’activités organisées en présence de S.A.R la Princesse Astrid. On retiendra l’ouverture des nouveaux bureaux d’UCB à Mexico city pour renforcer leur présence au Mexique, l’inauguration d’une nouvelle installation de radiopharmacie de la société Ion Beam Applications (IBA) au Doctors Hospital à Monterrey, la présentation des activités des différentes divisions du Groupe CMI au Mexique dans un ancien haut fourneau réaménagé à Monterrey, ou la visite des studios de Televisa, la plus grande compagnie multimédia d’Amérique latine, qui est un partenaire de longue date d’EVS Broadcast Equipment.

    Trois cent vingt rendez-vous B2B ont été organisés pour les entreprises wallonnes. Ils présagent l’aboutissement de belles collaborations pour nos entreprises sur le marché mexicain dans les mois à venir. Certains beaux contrats ont d’ailleurs été confirmés à l’issue de cette mission princière.

    La mission a également été bénéfique pour le volet investissements étrangers, par la tenue d’un Invest Power Lunch exposant les atouts de la Belgique en termes d’attractivité d’investissement auprès de CEOs de grands groupes mexicains.