/

Le développement d'une application de géolocalisation des personnes en situation d'urgence

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 202 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Il existe des applications (par exemple H2H Feelsafe) qui, lorsque nous nous déplaçons, suivent nos positions. Ainsi, quand nous déclenchons une alerte via le bouton d’urgence, l’application H2H Feelsafe retransmet immédiatement et automatiquement à vos référents (personnes alertées) par un message (SMS, email, notification sur téléphone).

    H2H Feelsafe permet d’informer immédiatement des personnes préalablement choisies (référents) et qui ont accepté d’être contactées, dans une situation d’urgence. En effet, après avoir téléchargé l’application H2H Feelsafe sur notre smartphone, nous pouvons déclencher une alerte en appuyant sur le bouton rouge. L’alerté (le « référent ») est une personne que nous avons choisi de contacter en cas d’urgence parmi nos proches, ou des personnes du corps médical par exemple. Il est conseillé d’avoir plusieurs référents.

    De plus, ces personnes peuvent être informées en temps réel que tout va bien (bouton vert) ou être notifiées d’un souci sans qu’il y ait urgence, par exemple un retard (bouton jaune).

    Afin d’effectuer un rôle de prévention pour les personnes en état de détresse, ne pourrions-nous pas lancer un appel d’offres pour le développement d’une application typiquement wallonne ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de GREOLI Alda
    La proposition que l’honorable membre formule de lancer un appel d’offres pour le développement d’une application typiquement wallonne de géolocalisation des personnes en situation d'urgence, peut être analysée à partir de deux compétences institutionnelles, à savoir la santé ou le développement économique en lien avec le numérique.

    En ce qui concerne le développement économique en lien avec le numérique, cette matière est du ressort de mon collègue Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation.

    En ce qui concerne le volet santé, s’agissant d’une application destinée aux personnes en situation d'urgence, je dois tout d’abord informer l’honorable membre que la matière s’inscrit dans le cadre de la législation sur l’aide médicale urgente relevant de la compétence de la Ministre fédérale de la Santé publique. Il s’ensuit que ce type d’application doit répondre à ce cadre légal ou, à tout le moins, ne pas être en porte-à-faux par rapport à cette législation.

    Par ailleurs, parallèlement au Plan fédéral eSanté approuvé en conférence interministérielle, l’Agence du Numérique (adN) a été mandatée et subventionnée à mon initiative pour mettre en place une plateforme de gouvernance e-santé wallonne dans le cadre de la mesure 37 du Plan numérique wallon relative au volet e-Santé. Son rôle est d’être un lieu d’échange et de concertation entre les acteurs wallons du monde de la santé d’une part et du monde économique d’autre part, afin de développer une réflexion structurante autour de l’e-santé. Un de ses objectifs est de cartographier l’e-santé en Wallonie afin de connaître l’étendue des projets et des initiatives existantes. Sa proposition pourrait dès lors être formulée auprès de cette plateforme.