/

Le financement d'un nouveau bâtiment pour "Reverse Metallurgy"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 180 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2019
    • de HENRY Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Dans la suite du rapport parlementaire élaboré sur l'économie circulaire, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur le financement des nouvelles infrastructures destinées aux activités de la plateforme Reverse Metallurgy. Ce pôle développant des projets innovants en matière d'économie circulaire connaissait en effet un risque de limitation de son activité de recherche en raison des limites imposées par ses infrastructures.

    Un projet et une demande de financement pour de nouveaux bâtiments avaient été soumis aux autorités wallonnes. Quand je l'avais interrogé sur le sujet, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que la nouvelle infrastructure était inscrite dans le Plan wallon d'investissements, mais que certains points étaient en attente d'éclaircissement par l'administration.

    Peut-il m'indiquer si le projet a, dans l'entrefaite, évolué vers une issue positive ?
    Le cas échéant, quels sont les échéances et projets du Gouvernement en la matière ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Il est effectivement juste que la plateforme « Reverse Metallurgy » a besoin d’espace afin d’opérer l’ensemble des tests et recherches nécessaires à l’accomplissement de ses projets. Les locaux occupés actuellement rendent l’organisation du travail parfois complexe en raison des espaces disponibles. Pour rappel, ces besoins d’espaces de travail avaient par ailleurs été anticipés dès le début du projet. La convention initiale prévoyait donc un budget de plusieurs millions d’euros pour la construction d’un nouveau bâtiment.

    Les premières discussions concernant ce bâtiment ont dès lors été initiées auprès de l’Administration dès le printemps 2018. Cependant, une série de commentaires avaient été formulés auprès des porteurs de projets afin d’obtenir des compléments sur un certain nombre d’informations manquantes. Plusieurs discussions et réunions ont eu lieu depuis, aussi bien avec l’Administration qu’avec les membres de mon cabinet.

    Une actualisation des documents a finalement été fournie par la plateforme « Reverse Metallurgy » en février 2019. Ces nouvelles informations fournies en réponse aux demandes de l’Administration, d’une part, ne répondaient pas à toutes les interrogations soulevées et, d’autre part, ne suivaient pas le formalisme requis par l’Administration.

    À ce jour, l’Administration demeure dans l’attente de la soumission d’un dossier préparé avec le formalisme adéquat et répondant aux dernières questions en suspens. Je confirme à l’honorable membre la totale disponibilité de l’Administration concernant cet important Partenariat d’Innovation Technologique.