/

Les "passeports jeunes"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 182 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Les membres du panel citoyen sur les jeunes de Wallonie ont identifié les composantes d’une vision d’une politique d’investissement social dans une jeunesse émancipée, active et autonome. Pour atteindre cet objectif, le panel a défini un ensemble d’actions concrètes.

    Une des actions consiste à lancer des passeports jeunes favorisant l’ouverture dans les autres régions de Belgique et à l’étranger en coopération avec le FOREm, Actiris, le VDAB, ADG, EURES, et l’AMSEP contenant et croisant une banque de données de CV et de profils personnels (résumé des objectifs professionnels et compétences) avec des opportunités de projets, stages et emplois hors Wallonie.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette mesure ?

    Quelles sont actuellement les actions mises en place qui favorisent l’emploi des jeunes transrégions ?
  • Réponse du 09/05/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je me réjouis de l’intérêt des jeunes pour les expériences de stage ou de travail à l’étranger ou dans une autre région de Belgique et je ne peux que soutenir le projet.

    Pour ma part, en ce qui concerne plus spécifiquement la mobilité interrégionale au niveau belge, j’ai décidé, début 2018, de son renforcement via la signature d’un Protocole d’accord avec la Flandre visant à augmenter de 10 % par an l’insertion de demandeurs d’emploi wallons en Flandre.

    À l’heure actuelle, de nombreuses initiatives et programmes de financement sont en place :
    Tout d’abord au niveau de l’information, le portail EURES permet la mise en adéquation des offres et des demandes d'emploi. En effet, chaque État membre publie sur ce portail :
    a) toutes les offres d'emploi rendues publiques via des SPE ;
    b) toutes les demandes d'emploi et tous les CV disponibles via des SPE ;
    c) Drop’pin@EURES qui est un espace où entreprises et organisations peuvent promouvoir et présenter leurs offres (apprentissages, stages, programmes de formation, cours en ligne, formations linguistiques, soutien à la mobilité, encadrement et mentorat) destinées aux jeunes, afin d’aider les jeunes européens à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi.

    Ensuite, de nombreux programmes organisent et financent des stages de mobilité pour les jeunes dans un autre pays de l’EEE tels que :
    • Eurodyssée : programme de coopération entre régions permet à des jeunes d’effectuer un stage professionnel dans une région d’Europe partenaire ;
    • Erasmus + : programme européen qui offre notamment des bourses de mobilité en entreprise aux jeunes dans un autre pays européen ;
    • le Solidarity Corps : programme européen qui vise à faciliter la mobilité des jeunes qui souhaitent travailler temporairement en UE dans le domaine de la solidarité ;
    • stages en entreprise à l’étranger pour jeunes créateurs d’entreprises ;
    • bourses de stage d’immersion en entreprise organisées par le FOREm ;
    • ….

    Dans un souci de centralisation de l’information, un portail de la mobilité internationale des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé et réunit toute l’information sur les offres de stages existantes et proposées par l’ensemble des opérateurs de la Jeunesse, de l’Éducation et de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

    Le FOREm a également réalisé un guide complet sur la question de la mobilité, intitulé « Partir à l’étranger en 40 questions ».