/

La participation de l'AWEx au "Mobile World Congress" de Barcelone

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 184 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Tout comme pour le « Consumer Electronic Show (CES) » de Las Vegas, l’AWEx participe de nouveau cette année , et ce pour la onzième fois consécutive, au « Mobile World Congress » de Barcelone.

    On ne peut que s’en réjouir, car le coût de participation à ce genre de manifestation est impayable pour une PME.

    Cette participation s’est faite sur un stand commun de 180 mètres carrés, partagé avec Flanders Investement and Trade, Hub Brussels et l’Agence du Numérique (ADN).

    Pour rappel, ce salon, qui est incontournable, est la référence mondiale dans le domaine de la téléphonie mobile. En 2018, plus de 2 400 entreprises y étaient présentes, 107 000 visiteurs venant de 205 pays y ont parcouru les allées des 107 000 mètres carrés de stand.

    Pour cette édition 2019, combien d’entreprises ont fait une demande de participation à ce salon via l’AWEx ?

    L’AWEx avait-elle des critères de sélection bien précis pour qu’une entreprise qui a fait une demande de participation soit éligible ?

    Quel est le retour pour les entreprises y ayant participé ?

    Des partenariats, contacts, contrats ont-ils été noués ou signés ?

    Des start-up wallonnes ont-elles participé à la conférence « Four Years From Now (4YFN) » qui rassemble celles qui sont les plus innovantes dans le domaine de la mobilité ?

    Y avait-il cette année des sociétés wallonnes qui se sont distinguées dans leur participation au salon ?
  • Réponse du 29/04/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Douze sociétés wallonnes ont demandé à participer à l’édition 2019 du MWC. Aucune demande de participation n’a été refusée. Les critères de sélection à ce salon sont ceux qui figurent dans les conditions générales de participation aux collectivités organisées par l’AWEx sur les salons à l’étranger.

    À l’issue de l’évènement, toutes les sociétés wallonnes se sont déclarées satisfaites de cette édition 2019. Le « retour » est très difficile à évaluer à court terme, variable d’une entreprise à l’autre, il s’inscrit souvent sur le long terme et les sociétés sont généralement très discrètes à ce sujet. Néanmoins, plusieurs entreprises wallonnes se sont distinguées lors de leur participation au salon, notamment, Tessares, Back to Buzz et Features analytics. Un formulaire d’évaluation a été envoyé aux sociétés conformément aux procédures en vigueur à l’AWEx. Un rapport final sera disponible prochainement.

    S’agissant de la question de l’honorable membre sur la conférence « Four Years From Now », je peux lui confirmer qu’un groupe de sept start-up a participé à cette conférence sous la bannière de l’accélérateur « Digital Attraxion ».