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La vitesse des véhicules sur la N275

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 748 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 01/04/2019
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Suite aux travaux ayant eu lieu sur le tronçon de la N275 à hauteur de Faux, les citoyens ont formulé des doléances. L'objectif affiché par les autorités était entre autres la diminution de la vitesse.

    Bien que cette réfection offre de nombreux avantages (moins de bruit, meilleure qualité de la chaussée, trottoirs plus larges, et cetera), force est de constater que le point noir demeure la vitesse des automobilistes sur ce tronçon.

    D’après le témoignage d’habitants, des accidents auraient fréquemment lieu à cause de la vitesse.

    Cette route reçoit beaucoup de trafic en provenance de Villers-la-Ville, de Genappe et d'autres communes (accès à la N25 pour rejoindre la E411).

    Les riverains ont décidé de faire bouger les choses en écrivant à Monsieur le Ministre, en écrivant à la Commune de Court-Saint-Etienne et à la DGO1 Brabant wallon d'Ottignies qui gère cette route pour demander l'installation d'îlots ou bacs à fleurs et de créer des passages piétons supplémentaires dans le but de diminuer la vitesse des automobilistes et de permettre aux riverains de traverser la route de manière sécurisée.

    Il a rapidement réagi en disant que la configuration de la route et son utilisation par de grands gabarits ne permettaient pas d'y installer des bacs à fleurs ou des îlots pour diminuer la vitesse.

    Il invitait les riverains à formuler une demande de contrôle de vitesse à la zone de police Orne-Thyle.

    La zone de police et la commune ont été informées de sa position début janvier et n’ont pas encore donné de réaction.

    Il est à noter que des communes environnantes comme Genappe et Nivelles installent déjà des radars pour faire baisser la vitesse chez elles.

    Ces habitants craignent par-dessus tout la survenance d'un drame humain.

    Existe-t-il un plan de mobilité global prévu par la Commune de Court-Saint-Etienne et les communes environnantes pour gérer et atténuer les nuisances pour les riverains dont, entre autres, la pollution et la vitesse des conducteurs, alors qu'elles sont regroupées au sein d'une même zone de police Orne-Thyle ?

    Quelles sont les prévisions d'augmentation du trafic sur cette route ?

    Combien d’accidents ont-ils été relevés sur ce tronçon depuis ces 10 dernières années ?

    Est-ce un endroit plus dangereux que la moyenne ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il insister auprès de la zone de police pour répondre favorablement à cette demande de contrôle de vitesse et contrôler si, effectivement, la vitesse est globalement non respectée ?

    En cas de non respect de la vitesse, quelles sont les possibilités qui se présentent pour limiter la vitesse des véhicules ?
  • Réponse du 23/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le trafic sur les routes ne faisant qu’augmenter, à mon initiative, le Gouvernement wallon a établi la vision FAST pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030. Les objectifs fixés sont très ambitieux en termes de transfert modal de la route tant pour les personnes que les marchandises vers les autres modes de transport. Tout est et sera mis en œuvre afin d’y parvenir.

    La traversée de Faux, et donc son infrastructure, a complètement été revue afin d’augmenter la qualité de vie des riverains et la sécurité des usagers (mise en place d’îlots d’entrée, rétrécissement de largeur de la voirie, création de trottoirs partagés avec rehaussement des bordures, mise en place de barrière de sécurité, etc..). 

    Les routes régionales doivent répondre à des critères importants, tels que par exemple une largeur minimale permettant le croisement de poids lourds ou de bus afin d’offrir à tous les usagers de la route le meilleur service possible.

    L’aménagement de la traversée de Faux a donc été réalisé afin de sécuriser un maximum la voirie régionale, tout en facilitant la mobilité de tous types d’usagers.

    L’infrastructure ne peut pas être mise en cause des excès de vitesse constatés.

    Six accidents ont été recensés sur une période de 4 ans (2014-2017).

    La traversée de Faux n’est pas reprise comme zone à risque, elle se trouve dans la moyenne régionale de sécurité routière.