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La politique de prévention des déchets plastiques

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 752 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 01/04/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À l’heure où beaucoup de Belges cherchent à réduire leur production de déchets, les alternatives aux produits jetables se multiplient dans les rayons. Mais par quoi remplacer la feuille d’aluminium ou le film plastique qui recouvrent les aliments et servent de couvercle de protection sur un plat ?

    Faute de trouver la réponse, un couple de Wallons a décidé de créer son propre film alimentaire durable, à base de cire d’abeille. Ils ont appelé ce film alimentaire le « Wrapi ».

    Un des deux co-créateurs du « Wrapi » explique que la première étape consiste à dégoter la matière première. « On fait venir de France un tissu à base de coton, non traité, sans produits chimiques et sans métaux lourds ». Deuxième étape, la plus compliquée, parvenir à obtenir un mélange à même de transformer une pièce de tissu en film alimentaire. 

    Une formule qui assemble trois ingrédients naturels, avec pour chacun, une propriété différente : « La cire d’abeille pour le côté antibactérien afin de préserver les aliments, la cire végétale pour le côté autoadhésif et enfin l’huile de jojoba qui vient apporter de la souplesse au produit ».

    Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 1 000 pièces qui sortent de l’atelier. Avec une promesse, offrir aux consommateurs un emballage non jetable, au sens propre : « C’est compostable, donc on peut le mettre dans son compost, ou alors on peut le découper en morceaux et s’en servir comme allume-feu » explique François, occupé à emballer les « Wrapi ».

    Vendu par pack de trois au prix de 21 euros, cet emballage « made in Wallonie » est d’abord une affaire de famille. À l’heure de la prise de conscience environnementale, ce couple propose avec leur innovation une solution simple pour limiter drastiquement sa production de déchets.

    Ne pourrait-on pas assurer une certaine publicité aux initiatives développées par des particuliers (tels que ce couple qui a lancé le film alimentaire « Wrapi ») afin de réduire la quantité de déchets plastiques en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre aurait-il déjà réfléchi à cette possibilité ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    La transition écologique génère de multiples initiatives qui offrent, le cas échéant, de belles perspectives de développement économique dont on peut se réjouir.

    En l’occurrence, la Wallonie suscite et promeut la prévention des déchets au travers de différentes actions : la communication via e.a. le site web moinsdedéchets, la subsidiation d’acteurs publics et associatifs réalisant des campagnes de prévention, les appels à projets tels que « zéro déchet » ou encore la voie normative.

    Le secteur public n’a pas pour vocation d’assurer la promotion d’acteurs privés individuels, mais ceux-ci peuvent se faire connaître auprès des acteurs relais qui ont une mission d’information du public.

    À noter enfin, dans le domaine cité, qu’à côté des alternatives à la cire d’abeille « prêtes à l’emploi », il est possible de réaliser soi-même son emballage réutilisable grâce aux tutoriels disponibles sur le web, dont le site d’Ecoconso.