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L'application "FixMyStreet"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 753 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 01/04/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Dépôts clandestins, poubelles qui débordent… sont des problèmes récurrents dans nos communes wallonnes. L’application FixMyStreet, qui fonctionne déjà à Bruxelles, arrive en Wallonie. Les incivilités en matière de propreté publique pourront être signalées et donc gérées par les services communaux.  

    Quelles sont les communes pilotes choisies pour tester l’application ?

    Une formation à destination des agents communaux est-elle prévue ?

    Par quel(s) canal(aux) la promotion de cet outil se fait-elle ?

    Une évaluation est-elle prévue ?
    Dans l’affirmative, à quel moment ?

    De nombreux citoyens utilisent BetterStreet. Quelle est la différence avec cette application ?

    À partir de quand l’application sera-t-elle disponible pour toutes les communes wallonnes ?

    Une aide sera-t-elle fournie aux communes afin d’implémenter l’application et garantir l’optimalisation de son utilisation ?
  • Réponse du 23/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’ASBL Be WaPP a adapté aux besoins et réalités de la Wallonie le concept « FixMyStreet.Brussels » développé par le Centre informatique de la Région bruxelloise.

    Cet outil, dénommé FixMyStreet Wallonie, permettra à son utilisateur de signaler des problèmes d’incivilités en matière de propreté publique. À l’instar de l’outil bruxellois, les signalements seront géolocalisés et transmis automatiquement aux services compétents de l’administration communale concernée.

    Cet outil sera prochainement testé sur la zone de l’Intercommunale du Bureau économique de la Province de Namur. Il va de soi que les agents qui seront amenés à utiliser ce nouvel outil informatique bénéficieront d’une formation appropriée.

    Cette phase-test devrait durer de 4 à 5 mois afin que l’application puisse être mise à disposition de toutes les communes wallonnes durant le dernier trimestre de l’année. Dans un premier temps, cet outil ne sera destiné qu’à un usage professionnel. En d’autres mots, seul le personnel des communes aura un accès aux services offerts.

    L’ASBL Be WaPP mettra en place un help desk offrant un support technique et une aide en ligne.