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La mobilité au sein du quartier du Thier-à-Liège

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 755 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 01/04/2019
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le quartier du Thier-à-Liège est situé sur les hauteurs de Liège.

    Différents travaux ont été menés par la Région en vue de créer un parking de délestage à la fin de l’autoroute E313, soit à hauteur de Vottem et de l’Hôpital de la Citadelle.

    La mobilité au sein de ce quartier évolue et un besoin d’une adaptation de l’offre de transport en commun se fait ressentir.

    Ainsi, l’actuelle ligne de bus 24 reliant le centre-ville de Liège à Vottem, en passant par le Thier-à-Liège, pourrait sans doute être prolongée jusqu’au nouveau parking de délestage. Le service devrait néanmoins être rendu plus fiable puisque aujourd’hui, les utilisateurs de cette ligne 24 sont constamment confrontés à des suppressions de bus, une à deux par heure, notamment durant les heures de pointe, dues souvent à des pannes.

    La ligne de bus 71 reliant Liège à Milmort doit aussi être prise en compte dans le cadre global de la mobilité au sein du Thier-à-Liège. Les habitants sont là inquiets d’une éventuelle modification de la ligne.

    Par ailleurs, dans ce même quartier, le boulevard Hector Denis n’est desservi par aucun bus. Dès lors, il est dommage que ceux qui habitent au milieu dudit boulevard se trouvent privés d’une offre satisfaisante de transports en commun.
    Enfin, un nouveau lotissement devrait voir le jour à l'horizon 2021 rue Lavaniste-Voie. Il s’agit d’un projet de la société de logement de service public « La Maison Liégeoise » peu accessible en transports en commun pour les futurs locataires puisque aucune ligne ne passe à moins de deux kilomètres.

    Une adaptation de l’offre de transports en commun au sein du quartier du Thier-à-Liège est-elle par conséquent étudiée ?

    La ligne de bus 24 pourrait-elle voir son trajet être prolongé de Vottem jusqu’au parking de délestage ?

    La livraison de nouveaux bus pourra-t-elle servir à fiabiliser cette ligne ?

    Des modifications sont-elles envisagées pour la ligne de bus 71 ?

    Desservira-t-elle toujours la rue du Plope ?

    Le TEC pourrait-il répondre à la demande des habitants du boulevard Hector Denis d’avoir une ligne les desservant directement ?
    Si oui, à quelle échéance ?

    Le nouveau lotissement de « La Maison Liégeoise » sera-t-il desservi en transports en commun dans une distance plus courte ?
  • Réponse du 19/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    L'urbanisation et dès lors la mobilité au sein de ce quartier évoluent. 
     
    L'OTW suit cela avec attention.

    À l'ouverture du P+R, les modifications suivantes seront d’application sur les lignes 24 et 71 :
    - sur la ligne 71, l’itinéraire sera modifié à partir du Boulevard Fosse Crahay, par la N655 où elle desservira le P+R, puis par la rue Visé Voie, et retrouvera son itinéraire actuel rue de Liège ;
    - les arrêts « cimetière Sainte-Walburge  , « Germeau   et « rue du Plope   ne seront plus desservis par la ligne 71. La desserte de ces trois arrêts sera reprise par la ligne 24 ;
    - la ligne 24 sera prolongée, pour environ 50 % des voyages, jusqu’au P+R de Vottem via le Boulevard Fosse Crahay, en desservant les trois arrêts « cimetière Sainte-Walburge , « Germeau   et « rue du Plope   ;
    - l’autre moitié des voyages de la ligne 24 sera limitée à l’arrêt « rue Nicolay » »

    Concernant, la desserte des rues de ce quartier (le Boulevard Fosse Crahay et de la rue Lavaniste Voie), de manière générale, les lignes de bus sont créées et adaptées pour combiner au mieux, d’une part, une desserte fine de l’ensemble des quartiers et d’autre part, des itinéraires relativement directs évitant aux clients des détours trop importants ainsi que des lignes efficaces desservant un maximum de clients avec une bonne fréquence. 

    Sur le Boulevard Fosse-Crahay, la majorité des habitations de la rue se situe à moins de 600 m de l’arrêt le plus proche (« Germeau  , ou « Mairie du Thier à Liège » ».

    Seules quelques habitations, situées au milieu du Boulevard, peuvent se situer jusque 1 km de l’arrêt le plus proche. Il s’agit également de la partie du Boulevard la moins densément peuplée.

    Dans la rue Lavaniste Voie, la distance vers les arrêts les plus proches (« Liège, Rue du Bouxthay  , « Liège, Rue Horion   ou « Herstal, Rue Charlemagne  ) est de maximum 750 m.

    De plus, la topologie ne permet pas une meilleure desserte, la plupart des rues permettant de rejoindre le bas de la rue Lavaniste Voie étant très étroites et/ou en forte pente, rendant difficile le passage d’un bus (rue du Bernalmont, rue du Baron et rue des petites Roches).

    Au vu de tous ces éléments, à l’heure actuelle, il n’y a pas de projet de créer ou modifier une ligne de bus pour desservir le Boulevard Hector Denis ou la rue Lavaniste-Voie.

    Toutefois, comme le montre bien la prise en compte du P+R, l'OTW analyse régulièrement les différentes situations et s'adapte en conséquence lorsque cela est possible.

    Enfin, il est utile de rappeler que l'ensemble des lignes de bus sera revu en prévision de la mise en service du tram de Liège. Ces adaptations tiendront compte de l'évolution des besoins.