/

La peste porcine africaine

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 269 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/04/2019
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Je souhaite pouvoir faire le point sur le développement de la peste porcine africaine au cours des dernières semaines.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation ?Qu’en est-il de la progression de la maladie vers l’Ardenne ? Doit-on craindre une poursuite de l’extension dans les prochaines semaines ?

    Peut-il faire le point sur l’installation des barrières ?

    Peut-il faire le point sur les actions d’éradications des populations de sangliers menées et des différentes méthodes employées (pièges, tir de nuit…) ?

    Peut-il faire le point sur la coordination avec les actions mises œuvre du côté français, ainsi que les échanges avec les autorités grand-ducales ?

    L’impact de cette crise sur le tourisme dans la zone infectée a-t-il été perceptible durant la semaine de congés scolaires écoulée ?
  • Réponse du 02/05/2019
    • de COLLIN René
    Au 29 avril 2019, 2 483 sangliers ont été analysés, dont 766 (soit quelque 32 %) se sont avérés être positifs pour la maladie. La quasi-totalité de ces sangliers malades (99 %) ont été retrouvés morts dans la zone infectée des 63 000 hectares déclarée dès le début de l’épidémie à la mi-septembre 2018.

    L’évolution géographique de la maladie n’a pas changé depuis la commission parlementaire du 28 mars au cours de laquelle l’ensemble des questions posées dans cette question écrite ont été détaillées.

    Par ailleurs, j’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte rendu avancé de la séance publique de la dernière Commission de l'agriculture, du tourisme et du patrimoine du jeudi 25 avril 2019, et plus particulièrement aux réponses qui ont été apportées aux questions orales de Madame Ryckmans et de Messieurs Prévot et Arens portant sur la peste porcine.

    Concernant l’impact sur le tourisme dans la zone infectée, les données sont peu disponibles. Les données économiques actuelles concernent l’ensemble de la Wallonie, même si un travail est en cours pour obtenir des résultats sur les territoires plus fins. Concernant la fréquentation du territoire, les chiffres provisoires de la Direction générale de la statistique du Service public fédéral Economie, fournis à l’Observatoire du Tourisme wallon, ne présentent actuellement que des résultats par province jusqu’octobre et font état d’une perte de 1 000 nuitées pour le Luxembourg entre septembre et octobre 2018. Quant à la fréquentation des attractions, elle est en cours de collecte.

    Lors de son bilan des vacances d’hiver, l’Observatoire du Tourisme wallon a constaté que seul un répondant au sondage a estimé que la peste porcine avait eu un impact négatif. Ce baromètre ne permet cependant pas d’étudier de manière précise des sous-territoires bien spécifiques.