/

L'Observatoire de Cointe

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 208 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de HENRY Philippe
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    J’ai à plusieurs reprises, au cours de cette législature, interrogée Madame la Ministre sur l'avenir de l'Observatoire de Cointe.

    Début février dernier, Monsieur le Ministre Collin, en charge du Patrimoine, indiquait qu'il envisageait de classer ce bâtiment. Madame la Ministre a ensuite eu l'occasion de s’exprimer sur ce sujet au sein de cette commission, en indiquant qu’elle prenait bonne note des intentions de son collègue et qu’elle réaliserait de commun accord les derniers jalons de ce dossier.

    Je souhaitais donc, un mois plus tard, lui demander de nous éclairer sur la façon dont la question avait évolué et si de nouvelles décisions et pistes d'action avaient pu être actées ?

    Tout d'abord, la procédure de classement a-t-elle été officialisée ?
    Le cas échéant, quelles en seront les prochaines étapes ?
    Dans le cas contraire, quels sont encore les blocages persistants ?

    Les concertations avec toutes les parties concernées par ce dossier ont-elles été menées à terme comme elle le souhaitait ?

    Que ressort-il de ces concertations ?

    Quels actes le Gouvernement entamera-t-il encore sous cette législature ?

    À côté de la question de classement, quelles sont à ce stade les actions programmées ?

    Selon quel calendrier des travaux de rénovation et de conservation pourraient-ils être envisagés, afin d'assurer la pérennité de ce bâtiment ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de GREOLI Alda
    Je souhaiterais tout d’abord préciser à l’honorable membre que je ne suis pas en charge de l’opérationnalisation de la procédure de classement de l’Observatoire de Cointe. S’il souhaite de plus amples informations, je ne puis que le renvoyer auprès de mon éminent collègue du Gouvernement et Ministre du Patrimoine.

    Toutefois, je ne puis que me réjouir de bénéficier de la possibilité de mettre en œuvre les derniers jalons de ce dossier avec mon estimé collègue.

    À ce titre, j’ai souhaité que nos administrations puissent échanger sur les différents aspects de ce dossier et permettre au département de la gestion immobilière de faire valoir son point de vue en tant qu’administrateur des biens immobiliers de la Région wallonne.

    Néanmoins, à ma connaissance, les dispositions en vue d’entamer la procédure de classement éventuel n’ont pas encore abouti.
    Pour le surplus, concernant les autres éléments de ce dossier, à ce stade, je ne puis que le renvoyer aux réponses formulées dans le cadre des questions que l’honorable membre et d’autres éminents membres de notre Parlement m’ont déjà adressées.

    Pour rappel, la situation que rencontre actuellement l’Observatoire de Cointe découle des règles de vie communautaire du parc que l’Association des propriétaires du parc privé de Cointe entend faire respecter.

    Ces derniers ont indiqué qu’ils n’accepteraient aucun projet qui ne soit en accord avec le principe d’un projet immobilier portant sur la réhabilitation du site en maison unifamiliale ou en appartements.

    Nonobstant, j’estime qu’il est très important de préserver le caractère à la fois architectural et scientifique de l’Observatoire et d’assurer la continuité des quelques évènements à caractère scientifique qui, jusqu’il y a peu, étaient encore organisés à l’Observatoire.

    À ce titre, j’ai souhaité que les représentants de la société astronomique de Liège puissent me faire part de leurs différentes aspirations. Je demeure pour l’instant en attente des propositions qu’ils doivent nous formuler.
    La réception de ces différents éléments permettra la complétude du dossier et la finalisation des analyses des différentes solutions qui s’offrent à nous en ce dossier.

    Enfin, je ne manquerai pas d’informer l’honorable membre de la suite que je compte donner à ce dossier, et ce dans les meilleurs délais.