/

La hausse des offres d'emploi des petites et moyennes entreprises (PME) durant l'été 2018

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 188 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de LOUVIGNY Lyseline
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    La presse relayait cet été les conclusions d’une enquête sur l’emploi commanditée par le prestataire de services RH SD Worx menée auprès de 627 employeurs.
    Selon les résultats de cette enquête, près de 4 PME sur 10 (38,1 %) avaient l’intention d’engager de nouveaux collaborateurs durant la période d’été 2018, soit entre juillet et septembre.

    Ces chiffres encourageants permettent logiquement de déduire que l’emploi dans le secteur des PME est sur la bonne route.
    En effet, les perspectives d’emploi sont à leur plus haut niveau depuis 2010. À titre de comparaison, l’an dernier pour la même période, la volonté de recruter était estimée à 32,4 % au sein des PME.

    La période d’été était donc plus que propice pour l’envoi de CV auprès des PME.

    Une étude s’est-elle déjà penchée sur cette recrudescence d’offres d’emploi durant la période située entre juillet et septembre ?

    Ce pic d’intentions d’embauche est-il récurrent durant la période estivale ou s’agit-il d’un phénomène isolé ?

    S’il s’agit d’un phénomène habituel, comment peut-on l’expliquer et Monsieur le Ministre estime-t-il que le FOREm est suffisamment armé afin d’y faire face de manière efficace ?
  • Réponse du 09/05/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’observation des offres gérées par le FOREm, les années précédentes, ne permet pas de confirmer les observations de Statbel. En 2017, par exemple, ce sont les mois d’octobre et novembre qui comptent le plus d’opportunités d’emploi diffusées. Tout comme l’enquête que l’honorable membre cite ne se penche que sur un certain nombre d’employeurs, on gardera à l’esprit que le FOREm ne gère qu’une partie des opportunités disponibles sur le marché de l’emploi wallon. Ces offres ne reflètent pas l’évolution de l’ensemble de la demande de travail des entreprises du marché de l’emploi wallon. Par ailleurs, ces volumes sont soumis à des variations cycliques correspondant à des pics ou des creux d’activités saisonniers pour certains secteurs (tels que dans la construction, l’Horeca, l’éducation, et cetera).

    Pour son information complémentaire, qu’elle sache que les employeurs peuvent se rendre sur le site Internet du FOREm, se connecter et directement accéder aux curriculum vitae des demandeurs d’emploi sans nécessairement passer par un conseiller FOREm.