/

Le projet "Creashop"

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 193 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de VAN DER STICHELEN Luc
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Sur l’initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, Jean-Claude Marcourt, la Ville de Liège avait, en 2014, expérimenté Creashop, une action pilote destinée à solutionner la problématique des cellules commerciales vides.

    Accroître l'attractivité de zones commerciales, diminuer le nombre de cellules commerciales vides, augmenter les services apportés à la population de ces zones, mais aussi agir sur l’autocréation d’emplois ; autant d’objectifs qu’une prime de 6 000 euros versée à chacun des aspirants commerçants devait permettre d’atteindre.

    Franc succès à Liège avec l’ouverture de 30 commerces, le projet avait été étendu à 16 autres villes et communes wallonnes. Près de 18 mois se sont écoulés depuis l’interpellation de ma collègue, Madame Graziana Trotta, qui évoquait, alors, la mise œuvre de cette action dans ces 16 villes et communes. Depuis, aucune extension du projet à d’autres villes ne semble être à l’ordre du jour ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me le confirmer ?

    Il me revient également que selon certaines déclarations faites par le Directeur de l'Association du management de centre-ville (AMCV), l'enveloppe budgétaire allouée au projet n’aurait été que partiellement utilisée. En outre, certaines communes tenteraient de faire le forcing pour être bénéficiaires de primes.

    Cette information pourrait-elle également m’être confirmée par Monsieur le Ministre et, le cas échéant, celui-ci pourrait-il charger son cabinet de faire connaître l’outil à l’ensemble des communes afin que celles-ci, même si elles ne disposent pas d’une Agence de développement local ou de gestion de centre-ville, puissent équitablement déposer un dossier de candidature ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En juillet 2017, le projet Creashop-villes était lancé à destination des villes suivantes : Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers.

    Depuis le démarrage de Creashop-villes, 15 villes ont organisé 54 jurys au cours desquels 137 dossiers ont été analysés. Nonante-trois dossiers ont été acceptés, ce qui représente un taux de validation des projets de 68 %. En prenant l’hypothèse que tous les dossiers demandent la prime maximale de 6 000 euros, ce qui est quasiment à chaque fois le cas, cela représente donc un budget total de 558 000 euros. Au vu du différentiel entre le budget disponible et le rythme d’attribution des primes dans les 16 villes participant actuellement au projet, il a été décidé de prolonger l’action Creashop-villes, initialement prévue pour deux ans.

    Le projet Creashop-villes n’étant destiné qu’aux 16 villes citées ci-dessus, je confirme à l’honorable membre avoir la volonté de sélectionner de nouvelles villes et communes, toujours sur base de critères objectifs, en proposant au Gouvernement wallon de mettre en place un nouveau projet « Creashop-Plus » dans le cadre de mesures de soutien aux artisans et commerçants wallons.

    Ce nouveau projet serait lancé avec un nouveau budget propre et sans préjudice pour le projet Creashop-villes en cours.