/

L'état d'avancement de la liaison routière Tihange-Strée-Tinlot

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 771 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Reliant l’autoroute de Wallonie (E42) et la route du Condroz (N63) en traversant la vallée de la Meuse (N90), la liaison Tihange-Strée-Tinlot (N684) constituera un accès sécurisé à la Meuse, par le sud, notamment pour le trafic de transit. Elle doit permettre de résoudre d’importants problèmes de trafic local et d’insécurité, dont la traversée de Strée, l’accès à Huy par le Long Thier ou par la vallée du Hoyoux.

    Inscrit au plan de secteur depuis 1981, le projet de création de la nouvelle voirie a commencé à se concrétiser en 2004, par l’ouverture du chantier de réalisation du premier tronçon, entre Tihange et le hameau des Neuf Bonniers.

    En réponse à l’une de mes dernières questions parlementaires que j’ai adressées à Monsieur le Ministre, il annonçait en mars 2018 la finalisation de la phase 2 des travaux dans le courant du second semestre 2018 et l’ouverture partielle du tronçon entre les giratoires des Neuf Bonniers et des Gottes après la stabilisation d’une paroi rocheuse.

    Il apparaît aujourd’hui qu’aucune section de la liaison n’est rouverte à la circulation.

    Pourrait-il préciser l’état d’avancement des travaux de la liaison Tihange-Tinlot, ainsi que les raisons pour lesquelles ceux-ci ont pris du retard ?

    Pourrait-il nous communiquer un calendrier précis relatif à la suite du chantier ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les délais n’ont pas pu être respectés, car depuis la dernière annonce, plusieurs déconvenues ont été observées. En effet, les conditions géotechniques et hydrauliques rencontrées sur place ont apporté certaines complications. De plus, en cours de chantier, de nouvelles impositions liées à la faune présente ont dû être respectées.

    Quoi qu’il en soit, actuellement, la phase 2 est en cours de finalisation. Dans les prochaines semaines seront réalisés les travaux destinés à placer la couche en béton sur le tronçon reliant les ronds-points des Neufs Bonniers et des Gottes.

    Par ailleurs, la stabilisation des parois rocheuses en tant que telle sera effectuée par la suite par l’intermédiaire du marché général relatif à la phase 3. Cette phase permettant de finaliser cette liaison durera deux ans calendrier.

    Cette dernière phase de ce dossier pourra débuter dès que les expropriations encore nécessaires auront été réalisées.