/

Les lancers de ballons de baudruche

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 772 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de VAN DER STICHELEN Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La problématique pourra prêter à sourire, mais je pense qu’elle s’inscrit pleinement dans la volonté wallonne d’anticiper la directive européenne visant à éliminer tous les objets en plastique. J’ai récemment eu l’occasion de lire les résultats d’une étude australienne qui identifiait les ballons de baudruche comme l’un des déchets plastiques les plus meurtriers au monde.

    Lancés par centaines de millions chaque année, 70 % de ces ballons poursuivent leur ascension jusqu’à 8 km d’altitude avant d’exploser et de retomber sur terre ou en mer sous forme de fragments à plusieurs centaines de kilomètres de leur point de lancement.

    S’ils sont synonymes de fête pour nous, ces ballons ne le sont évidemment pas pour la faune sauvage dont ils mettent la vie en danger.
    En effet, nos amis les animaux confondent généralement ces débris avec de potentielles proies.
    L’étude révèle que pour les oiseaux marins, ces débris seraient 32 fois plus mortels que les débris de plastiques rigides classiques. S’ils ne représentaient que 5 % des débris ingérés, ils seraient responsables de plus de 40 % des décès de 1 733 oiseaux retrouvés morts sur les côtes australiennes.

    Les tiges en plastique qui servent généralement à retenir le ballon sont également une source de pollution importante puisqu’on les retrouve parmi les objets en plastique les plus nombreux sur les plages.

    Ces débris jonchent les bords des routes et des rivières, s’accrochent aux branches des arbres, traînent dans les caniveaux. Bref, ils sont dangereux pour la biodiversité.
    Pour enrayer le phénomène, plusieurs pays ont pris certaines dispositions destinées à bannir les lâchers de ballons.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur le sujet ?

    Existe-t-il déjà un dispositif destiné à limiter les lancers de ballons et, le cas échéant, peut-on, prochainement, espérer une initiative wallonne en ce sens ?
  • Réponse du 23/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Dans une volonté de couper à la source la production de déchets en plastique qui polluent notre environnement, le principal levier d’action est de prendre des mesures préventives.

    Dès janvier 2022, comme nous l’avons fait en interdisant les sacs en plastique à usage unique, les films en plastique emballant les publicités gratuites ou encore les cartes plastifiées glissées sous les essuie-glaces des voitures, les tiges pour ballons de baudruche seront également visées par une mesure d’interdiction d’usage.

    Dans la pratique, cette disposition limitera les lancers de ballons.