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L'état de la RN527

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 774 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 03/04/2019
    • de VAN DER STICHELEN Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le 28 janvier dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur le devenir du tronçon de la RN527 à Beloeil. Il m’avait assuré que les travaux débuteraient au printemps. Nous y voilà et pourtant la Direction des routes de Mons me renvoie au compte rendu de notre échange lorsque je lui demande de préciser les dates de début des travaux.

    De la même manière, les riverains de la rue de la Station apprenaient quelques jours plus tard qu’une limitation à 50 km/h serait prochainement installée. Mais, à ce jour, aucune date n’a été précisée ! Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il donc me communiquer les dates des différents travaux et de la mise en place de la nouvelle signalisation ?

    Les riverains de la chaussée de Valenciennes, tronçon de la RN527 situé à hauteur d’Autreppe, rencontrent des nuisances similaires aux riverains de Quevaucamps et Ellignies-Ste-Anne où la route sera prochainement réparée. Ils réclament, en vertu du principe d’égalité de traitement, que les mêmes rénovations prévues pour l’entité voisine soient entreprises sur la chaussée de Valenciennes à Autreppe. Ces rénovations se justifieraient d’autant plus, qu’une nouvelle usine devrait voir le jour d’ici à 2020 dans le but de pérenniser l’activité de la carrière de Lessines, amenant avec elle une augmentation du trafic de poids lourds.

    En décidant de refuser le contournement proposé par les communes d’Ath et Beloeil via Leuze, Monsieur le Ministre a écarté la solution la plus simple pour solutionner le calvaire des riverains de la RN527. Pourrait-il, dès aujourd’hui, prendre ses responsabilités et répondre favorablement à la requête des riverains de la chaussée de Valenciennes à Autreppe ?

    En novembre dernier, il informait l’ancien bourgmestre athois, Marc Duvivier, que la sécurisation de la traversée d’Autreppe serait inscrite dans le Plan infrastructures 2019-2024 avec la réalisation de trottoirs et de pistes cyclables.

    Une réfection complète de la chaussée est-elle prévue à l’occasion de ces travaux de sécurisation ?
  • Réponse du 24/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    Une limitation de vitesse à 50 km/h sera bien installée à la rue de la Station - Traversée de Beloeil. L’arrêté ministériel est actuellement en cours de préparation.

    Le dossier de la réfection du tronçon de Quevaucamps et d’Ellignies-Ste-Anne a fait l’objet d’une procédure de marché public et est en attente d’engagement budgétaire.

    La sécurisation de la traversée d’Autreppe est inscrite à hauteur de 1 million d’euros au budget d’investissement 2019 de la Direction des routes de Mons du Service public de Wallonie. Ce projet inclut la rénovation structurelle de la voirie.