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Le bilan de la campagne de promotion de l'APAQ-W sur la viande de sanglier

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 270 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 03/04/2019
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Suite aux mesures d’abattage prises par le Gouvernement wallon pour contrer la surpopulation de sangliers, les ateliers agréés pour la découpe des suidés ont des stocks importants de viande ! Or, généralement, cette viande s’écoule surtout en période de fêtes de fin d’année !

    Le février dernier, l’APAQ-W a lancé une campagne de promotion de la viande de sanglier de nos contrées. L’objectif était d’en faire déguster, d’offrir des bons d’achat, des repas de Saint-Valentin et de diffuser une publicité via les radios.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan de cette campagne ? Qu’en ressort-il ?

    Des actions concrètes à plus long terme ou menées en période plus propice à la consommation de gibier vont-elles être mises en place ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de COLLIN René
    L’action menée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), organisée à ma demande, visait à soutenir la consommation de gibier de manière désaisonnalisée, et ce, pour tenir compte de la prolongation de la période de chasse. L’action visait spécifiquement la consommation de sanglier. Elle s’est traduite par l’organisation d’animation-dégustation dans certaines enseignes de distribution ayant souhaité marquer leur soutien aux secteurs en prolongeant la période de commercialisation de la viande de sanglier.

    Un spot radio visait à rappeler aux consommateurs que la saison du gibier, c’est tout l’hiver et jusqu’à la fin février et les inciter à retrouver des recettes de gibier savoureuses sur le site de l’APAQ-W.

    Il ressort que deux enseignes ont organisé des dégustations dans une dizaine de points de vente. Ceci a certes permis de soutenir quelque peu les ventes, mais le consommateur belge est encore peu habitué à consommer du sanglier hors de la période de fête. La campagne a, du reste, été ciblée et réduite afin de réorganiser une seconde vague de promotion plus tard dans l’année.

    Plus largement, des animations-dégustations sont prévues en grandes et moyennes surfaces (GMS) tout au long de l’année, et ce sous la nouvelle bannière transversale de l’APAQ-W « #Jecuisinelocal - Durable et de saison ». Ce nouveau concept de communication vise à sensibiliser, voire engager, le consommateur vis-à-vis de son acte d'achat, non seulement dans une démarche de proximité avec le producteur, en recherchant des produits locaux, mais aussi, plus largement, dans une démarche de développement durable et de respect de la nature et des saisons.

    Des activités sont prévues pour les fruits et légumes, les viandes et des animations pourront également être organisées pour le gibier à partir du mois de septembre et en partenariat direct avec les ateliers agréés.