/

La plateforme numérique de la Fondation rurale de Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 273 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Depuis novembre 2018, la Fondation rurale de Wallonie a mis en place une plateforme de participation numérique dans le but d’élargir l’audience des consultations citoyennes au sein des communes rurales.

    En effet, alors que les réunions citoyennes organisées dans le cadre du Programme communal de développement rural (PCDR) ne mobilisent bien souvent qu’une partie de la population - en majorité des 50 ans et plus -, cette plateforme numérique a pour objectif de toucher les jeunes actifs, soit des jeunes parents ayant des enfants et pouvant difficilement se libérer la semaine. Elle constitue ainsi un outil complémentaire permettant à un plus grand nombre d’habitants de s’informer, se prononcer et participer à un projet destiné à améliorer le cadre et la qualité de vie de leur milieu rural.

    Parmi les 124 communes rurales wallonnes, certaines ont déjà expérimenté l’outil.

    Trois mois après le lancement de cette plateforme, Monsieur le Ministre peut-il déjà tirer un premier bilan de ces expériences pilotes dans les communes ?

    Le citoyen a-t-il exprimé un réel engouement pour ce nouvel outil participatif ?
  • Réponse du 19/04/2019 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    Tout d’abord, il importe de rappeler que la plateforme de la Fondation rurale de Wallonie (FRW) est un outil complémentaire aux réunions animées dans les communes par les agents de la Fondation, permettant ainsi de toucher davantage de citoyens au profil différent et d’avoir une consultation plus en phase avec les caractéristiques démographiques de la commune et avec l’évolution des dispositifs de communications actuels.

    La plateforme est opérationnelle depuis le 23 novembre 2018. Six communes ont activé une consultation en ligne :
    - Gouvy (PCDR en élaboration) : consultation sur les 68 idées identifiées lors des rencontres citoyennes physiques afin de valider, d’étoffer, de localiser et de compléter ;
    - Frasnes-lez-Anvaing (PCDR en mise en œuvre) : consultation sur la conception de la future maison rurale afin d’identifier les activités et de récolter les avis sur l’esquisse proposée ;
    - Fernelmont (PCDR en mise en œuvre) : appel à idées et votes pour une commune plus propre ;
    - Hélécine (PCDR en mise en œuvre) : appel à idées et votes pour l’aménagement des abords de la future maison multiservices ;
    - Nassogne (PCDR en élaboration - révision) : consultation en parallèle des réunions sur le terrain d’information et de consultation sur base de trois thèmes identifiés afin de récolter des idées ;
    - Ohey (PCDR en mise en œuvre) : appel à idées sur les futures activités qui prendront place dans l’espace multiservice.

    D’autres communes préparent leur consultation en ligne, notamment Andenne (élaboration du PCDR), Fauvillers et Perwez (élaboration du PCDR).

    Au 10 avril 2019, 580 utilisateurs ont créé un compte sur la plateforme. Chaque jour, de nouveaux citoyens s’inscrivent.

    Un premier bilan peut être réalisé sur Gouvy, première commune à avoir testé la plateforme : 270 citoyens se sont créé un compte. Parmi celles-ci, 225 personnes (82,12 % des inscriptions en ligne) n’avaient pas participé à une consultation physique.

    Sur ces 270 citoyens inscrits, 245 ont participé activement à la consultation, soit en commentant et en enrichissant les projets récoltés dans les réunions physiques, soit en votant pour celles qui leur tiennent le plus à cœur.

    Il apparaît que pour cette première consultation, le nouvel outil de la FRW rencontre complètement ces deux ambitions majeures, à savoir :
    - toucher un public plus jeune et différent de celui qui se rend dans les réunions physiques/villageoises :

    L’honorable membre trouvera en annexe le tableau de la répartition par âge des utilisateurs inscrits pour la commune de Gouvy.

    La pyramide des âges de la consultation en ligne est plus en adéquation avec la pyramide des âges de la commune. La représentativité de la population semble plus fidèle à la réalité via la plateforme. À tout le moins, la FRW parvient davantage, via ce dispositif, à toucher les classes d’âges plus jeunes.

    Il n’y a par contre pas réellement de différence au niveau du ratio par genre. Dans les deux types de consultations (physique et en ligne), la proportion d’hommes est d’approximativement 60 % pour 40 % de femmes.

    - booster le taux de participation :

    447 personnes avaient été consultées durant les diverses réunions physiques et groupes de travail (8,6 % des citoyens).

    Grâce aux 225 personnes supplémentaires ayant consulté en ligne, les 672 personnes consultées représentent près de 13 % de la population.

    La consultation en ligne a permis d’augmenter significativement le taux de participation et la représentativité de cette population.