/

Le potentiel des friches industrielles wallonnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 194 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2019
    • de VERSMISSEN-SOLLIE Chantal
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Un journal titrait récemment que la Wallonie avait des arguments pour attirer les multinationales.

    Parmi ces arguments se trouvent les friches industrielles. Pas plus tard qu’en 2018, Thunder Power s’engageait à venir installer sa nouvelle usine sur l’ancien site industriel de Caterpillar à Gosselies, même si celui-ci ne peut pas encore réellement être considéré comme une friche.
    En tout, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, la Wallonie compte plus de 2 200 friches qui représentent pas moins de 4 000 hectares mobilisables pour des projets d’activités économiques, de logements…

    La Wallonie réussit à transformer des terrains abandonnés en surface économiquement et environnementalement exploitables. Ceci permettant également de préserver des terrains dits « propres ».

    Vu ce potentiel économique qu’a la Wallonie, Monsieur le Ministre peut-il nous dire comment elle valorise cet atout important à l’étranger ou en Flandre pour séduire d’éventuels investisseurs ?

    Dans le cadre du Programme de financement alternatif Sowafinal 3 du Plan wallon d’investissements, 98 projets ont été retenus pour un montant de subventions estimé de 96 607 000 euros. Ce montant est destiné à un des deux axes de ce plan qu’est le recyclage et la reconversion des sites à réaménager et des sites pollués pour y développer du logement ou de nouvelles activités économiques.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire un état des lieux des 96 projets sélectionnés ou, en d’autres mots, quels sont ceux qui ont déjà été réhabilités pour des projets de déploiement d’activités économiques ?

    Concrètement, des grandes entreprises belges ou étrangères ont-elles également déjà montré de l’intérêt pour s’installer sur ce genre de site ou ceux-ci répondent-ils plus aux besoins des TPE/PME ?

    Si demain, une très grande entreprise veut s’installer sur un site réhabilité, la Wallonie a-t-elle quelque chose à lui proposer ?

    Peut-on déjà, ou est-ce trop tôt, faire un premier bilan en termes d’emplois et de valeur ajoutée pour la Wallonie ?
  • Réponse du 03/05/2019
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Encore trop peu de territoire est consacré à l’activité économique en Wallonie : pour 1 000 habitants, la Flandre consacre 6 ha à l’activité économique industrielle, contre 4,6 en Région wallonne. Pour résorber le retard wallon en matière de zones d’activités économiques, plusieurs actions ont été et seront mises en place :
    - accélération des procédures de mise à disposition de nouveaux terrains équipés et bien situés ;
    - mise à disposition d’une réserve permanente de terrains disponibles de petites, moyennes et grandes surfaces pour répondre aux besoins de toutes les entreprises ;
    - clarification des modalités d’établissement des compensations et des charges d’urbanisme ;
    - amplification de la politique d’investissement dans les zones d’activités économiques ;
    - gestion des terrains stratégiques (aéroports, universités, parcs logistiques, terrains de grande superficie…) et des zones thématiques d’influence régionale ou suprarégionale au niveau régional ;
    - d’un point de vue réglementaire, opérationnalisation du Code du développement territorial et de Schéma de développement territorial doivent être analysée, évaluée et modifiée si nécessaire sous l’angle du développement économique

    C’est dans la poursuite de cet objectif que, le 24 mai 2018, le Gouvernement wallon a présenté la sélection des projets retenus dans le cadre du programme de financement alternatif SOWAFINAL 3 du Plan wallon d’investissements. La sélection opérée par le Gouvernement wallon représente un investissement global de 330 millions d’euros. Pour rappel, ce programme SOWAFINAL 3 concerne des projets structurants pour le redéploiement économique de la Wallonie. Cent quarante et un projets ont été retenus.

    Les deux axes de cet investissement de 330 millions d’euros sont :
    - les zones d’activité économique et les zones portuaires. L’objectif est de soutenir leur développement et/ou leur extension, en faveur de l’économie wallonne et de la création d’emplois ;
    - le recyclage et la reconversion des sites à réaménager et des sites pollués pour y développer du logement ou de nouvelles activités économiques.

    La mise en œuvre des projets sélectionnés va permettre la remise sur le marché de nouvelles disponibilités foncières à destination des investisseurs. La réhabilitation des friches permettra également de limiter l’étalement urbain, de préserver nos ressources foncières, d’améliorer l’état de l’environnement wallon et de préserver la santé des habitants des pollutions historiques.

    Les 231 parcs d’activités économiques wallons accueillent quelque 6 400 entreprises et 147 900 travailleurs. Pour poursuivre le développement économique de la région et répondre aux besoins des entreprises en termes de disponibilités foncières, le Gouvernement a décidé de mobiliser rapidement le territoire afin d’y consacrer de nouveaux espaces dédiés aux activités économiques. Ainsi, dans le cadre du programme SOWAFINAL III, près de 700 hectares de terrains seront valorisés pour être mis à la disposition des entreprises dans les zones d’activité économique et les zones portuaires.

    Dans ce même programme SOWAFINAL III, le Gouvernement a décidé de reconvertir 98 friches industrielles, qui, pour partie, seront réinvesties par de nouvelles activités économiques. Pour rappel, à ce jour, en Wallonie, ce sont quelque 3 795 hectares de friches qui sont répertoriés sur 2 113 sites.

    Par ailleurs, s’agissant de la promotion des atouts de la Wallonie à l’étranger, c’est l’AWEx qui est chargée de cette mission et qui accompagne les candidats investisseurs dans l’ensemble de leurs démarches en vue d’une implantation sur le sol wallon. Il importe de noter que l’année 2018 fut une année exceptionnelle en la matière. En effet, plus de 2 743 emplois ont été annoncés et 1,142 milliard d’euros d’investissements ont été engrangés. Il s’agit d’un record.

    Enfin le programme SOWAFINAL III, suivant la trajectoire budgétaire décidée par le Gouvernement, s’étendra sur la période 2019-2024.