/

La trésorerie de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 777 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2019
    • de VAN DER STICHELEN Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À la lecture des titres de différents quotidiens, il apparaît que la Société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) rencontrerait des problèmes de trésorerie avec un déficit qui pourrait dépasser les 60 millions d’euros.

    Je crois savoir que Monsieur le Ministre et son prédécesseur, Monsieur Maxime Prévot, avaient travaillé à améliorer la situation financière de la structure. Force est de constater que cela se traduirait par un échec dans le cas où les chiffres évoqués étaient confirmés.

    Autre son de cloche de la part de la porte-parole de la SOFICO qui avance que les chiffres que Monsieur le Ministre a mentionnés sont erronés.

    Qu’en est-il réellement ?

    À quelle hauteur ce déficit se chiffre-t-il ?

    Je suis aussi surpris de lire que selon cette même presse, les échanges entre son cabinet et la SOFICO ont été « classiques », alors que la réalité révèle une situation de crise. Il octroie d’ailleurs déjà, à la fin de l’année dernière, une rallonge budgétaire à la SOFICO.

    À quoi cet argent a-t-il été affecté ?

    Comment, dans ces conditions, la trésorerie de l’institution a-t-elle pu être, à ce point, plombée ?

    Monsieur le Ministre espère, dans un délai de huit jours, que le directeur général de l’institution s’explique et propose des pistes de solutions.

    Dans le cas où cela n’arriverait pas, quelles mesures prendra-t-il ?
  • Réponse du 25/04/2019
    • de DI ANTONIO Carlo
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse à la QE n°759 sur le même sujet.